Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Cet artiste retravaille les musiques du Studio Ghibli en version hip-hop

Bouder Robin - 13.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - musiques studio ghibli - voyage de chihiro - films hayao miyazaki


Si vous avez adoré Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou Le Château ambulant et que l'ambiance magique et poétique des films d'Hayao Miyazaki vous manque, bonne nouvelle : un artiste vient de sortir un remix de la bande originale du Voyage de Chihiro, et c'est une pépite.

 

Spirited Away

Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki (2001)

 

Andrei Eremin, producteur de disques et musicien électro, en a eu l'idée en regardant récemment l'un des films les plus acclamés du studio Ghibli : Le Voyage de Chihiro. Emporté par l'ambiance musicale du dessin animé, il décide de la retravailler au synthé, en y rajoutant un côté hip-hop.

 

« J'ai pris mon clavier sur un coup de tête, repris l'introduction du film et en 4 heures, j'avais réalisé mon meilleur titre. À partir de là, c'est devenu une évidence : je devais le refaire avec tous les films de Miyazaki », explique-t-il à Konbini.

 

De là lui vient une obsession pour tous les films du réalisateur japonais, et l'artiste se lance dans un projet bien plus grand : la création d'une compilation entière intitulée Reimagining Hayao Miyazaki.

 

Une nouvelle fois, Hayao Miyazaki sort de sa retraite pour revenir à l'anime

 

Un travail qui lui a permis de comprendre un peu mieux la façon dont Joe Hisaishi, le compositeur phare du studio Ghibli, réalisait ses musiques. « Ses premières créations étaient les plus difficiles, avec des sons énergiques et chaotiques, imprévisibles. Il a inséré dans les derniers films un son plus minimaliste, en se concentrant sur de simples mélodies jouées au piano, tandis que le blanc entre les notes racontait une histoire. »

 

Sous le pseudonyme de Ghosting, Eremin sortira l'album avant la fin de l'année sous le label Wondercore Island. En attendant, en voici un premier morceau :

 


Via Konbini