Cet été, ayez une oreille collée à la radio, juste une...

Clément Solym - 24.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - émissions - littéraires - radio


« Sur France Culture, le rendez-vous sera quotidien du 21 juillet au 24 août de (de 16h à 16h45, du lundi au vendredi) avec l'émission intitulée Pour la littérature.

En cinq semaines, cinq thèmes seront abordés: les livres cultes, dont le premier
Ubik, de Philip K. Dick [...]. Viendront ensuite L'Homme dé, La Maison des feuilles, Sous le volcan et Millénium. Second thème de l'été : le métier d'éditeur [...], et pour les semaines suivantes, le centenaire de la NRF, Astérix et les collections littéraires. »

Si comme moi, vous avez la culture d'une huître, et que seul Astérix vous évoque quelque chose, allez directement au bas de l'article, sinon, passez directement au paragraphe suivant.

« Sur France Inter, à partir du 4 août, Brigitte Kernel présentera Etés d'écrivains, du lundi au vendredi à 20h10, et Jérôme Garcin consacrera trois Masque et la plume à l'actualité littéraire, les dimanches 10, 17 et 31 août, à 20h. »

Les auditeurs de France Inter connaissent déjà le principe de ces deux émissions : Brigitte Kernel s'entretiendra dans un cadre intimiste avec les auteurs du moment, tandis que Le Masque et la Plume permettra aux critiques en vogue de commenter les dernières sorties, notamment en matière de littérature, de théâtre et de cinéma, sous l'oreille vigilante des auditeurs qui sont également mis à contribution.


Ubik (1969), science-fiction. Philip K. Dick est un auteur américain qui est surtout connu pour son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? qui inspirera Ridley Scott dans la réalisation de Blade Runner.

L'Homme dé (1971) de l'Américain Luke Rhinehart, qui est en fait l'autobiographie d'un psychiatre (l'auteur lui-même). Celui-ci fera du hasard le fondement de sa vie.

La Maison des feuilles (2000), de l'Américain Mark Z. Danielewski, qui est un véritable O.V.N.I. formel de la littérature mondiale!

Sous le volcan (1959) du Britanique Malcolm Lowry ou la descente aux enfers d'un alcoolique. Livre très dur.

Millenium (2007), la trilogie policière du Suédois Stieg Larsson, qui est quand même mort quelque temps après avoir remis la dernière partie à son éditeur !



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.