medias

Cette année, pas de BD aux Globes de Cristal

Clément Solym - 28.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Bande dessinée - Jury - Globes de cristal


Que sont les Globes de Cristal ? Il s'agit d'une cérémonie classique de remise de prix dans le domaine de la culture, diffusée sur France 3. La catégorie meilleure bande dessinée de l'année a tout simplement été supprimée des Globes de Cristal, la cérémonie des journalistes culturels français.

 

La particularité de l'évènement est que le jury est entièrement composé de journalistes spécialisés. Plusieurs catégories sont examinées à la loupe afin d'élire les artistes et les productions les plus emblématiques de l'année 2012. C'est Nicolas Demorand (Libération et RTL) qui présidera le jury cette année.

 

4 600 journalistes sont invités à voter dans douze catégories : acteur, actrice, film, interprète musical féminine, interprète musical masculin, pièce de théâtre, One man show, comédie musicale, littérature, exposition, télévision, créateur de mode.

 

Le site Bdzoom.com fait remarquer que cette année, la grande absente est la bande dessinée qui n'a pas été retenue comme catégorie. « Se voulant la cérémonie de la presse française pur les arts et la culture, retransmise sur France 3 en direct, avec des prix décernés par les journalistes des rubriques culturelles, la bande dessinée en est curieusement absente ».

 

En 2008, La Vie Secrète des Jeunes de Riad Sattouf avait remporté le globe de la meilleure BD. En 2009, il s'agissait d'une Vie de Chat de Philippe Geluck. Une suppression regrettable...

 

Nominés dans la catégorie roman-essai

  • Llmonov d' Emmanuel Carrère

  • Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

  • Clèves de Marie Darrieussecq

  • Tout, tout de suite de Morgan Sportès

  • Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud

 La cérémonie aura lieu le 6 février au Lido.