Changement et Twitter, le gazouillis des mots 2012

Clément Solym - 25.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Twitter - changement - mots de l'année 2012


Les mots de l'année 2012 ont été choisis, dans le cadre du Festival du mot, qui a récompensé deux termes, hier, à la Charité-sur-Loire. Cette manifestation était organisée dans un partenariat entre France Inter et TV 5 Monde, sous la haute présidence d'Alain Rey, l'homme des dictionnaires et fin linguiste

 

Le président d'honneur du Festival du mot a ainsi dévoilé que Twitter et Changement avaient été élus. Une évolution, certes, en regard de l'édition 2011, qui avait consacré Dégage, en référence aux révolutions arabes, et l'expression Bling-bling, assez typique du quinquennat de sarkolandie.

 

Une quinzaine de mots était proposée aux internautes du monde entier, qui pouvait s'en donner à coeur joie. 

 

Agence de notation

Amalgame

Arrogance

Changement

Déficit

Identité

(In)dignité

Ingérence

Promesse(s)

Populisme

Pugnacité

Réseau social

Rupture

Sociétal

Tablette.

 

Les votes se déroulaient jusqu'au 22 mai, alors que la manifestation elle-même débute du 30 mai au 3 juin. Alors oui, Twitter, (prononcer Twitté et non Twouitteur, du nom du service de micro-blogging) aura été choisi par le jury. Une décision « qui marque la volonté de prendre en compte la révolution numérique dans notre quotidien », estime Alain Rey, pour qui l'orthographe Twitter serait préférable à Tweeter, trop anglophone, évidemment.

 

 

 

« En choisissant « TWITTER » comme si c'était un verbe français, les jurés mettent en valeur un nouveau modèle de communication qui favorise la brièveté (140 signes maximum), la rapidité (on dit peu, mais on dit vite), et le partage (Les « Twittos » forment des communautés). Si cette technologie ne favorise pas forcément la subtilité ou la nuance, elle valorise l'émetteur qui a parfois plus d'importance que le message qu'il délivre ! En « gazouillant » (en anglais, les tweets sont des gazouillis…), je peux chuchoter et murmurer pour rappeler que j'existe et que je peux même produire du…buzz. Et, en même temps, si j'écoute les gazouillements, je sais ce qui se passe chez les personnes et les organisations qui me tiennent à coeur… », explique Alain Rey dans le communiqué.

 

Par ailleurs, Changement aura été largement plébiscité par les internautes, décidés à adopter une nouvelle approche du monde - finalement dans une continuité assez adoucie de Dégage, si l'on y regarde bien. 

 

« Il y a donc fort à parier que les internautes français, au sortir des élections, ont d'abord souhaité espérer une amélioration de leur situation. En parlant de « CHANGEMENT », ils espèrent évidemment un progrès par rapport au passé parce qu'ils veulent croire que le changement est forcément positif. « TABLETTE », fortement plébiscité par les internautes internationaux de TV5MONDE, arrive en seconde position et rate de peu la victoire. C'est un mot bien français qui, face aux mots étrangers liés aux marques désignant un même objet, rassure et pourrait finalement s'imposer ».