Chaos dans la communication du National Book Awards

Clément Solym - 18.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - National Book Awards - sélection - livres


La grande manifestation étatsunienne du National Book Awards est dans la tourmente, moins d'un mois avant que le grand gagnant ne soit annoncé. Entre les auteurs qui se désistent, ceux à qui l'on attribue un mauvais livre et ceux qui ne voulaient plus être candidats et finalement reviennent en lice, c'est un peu le chaos.


Le titre jeunesse de Lauren Myracle avait été premièrement annoncé comme candidat, puis refusé, puis de nouveau sollicité, et finalement rejeté de nouveau, de la liste des cinq finalistes diffusée mercredi dernier, pour la section littérature jeunesse. Selon les jurés de la National Book Foundation, qui sponsorise le prix, son ouvrage, Shine, aurait été confondu avec Chime de Franny Billingsley.

 

 

Mais après quelques heures de réflexion, voilà que la Fondation change d'avis et salue en fait la livre de Lauren, et l'inclut dans la lise des... six candidats. Et du côté de l'éditeur, on trépigne un peu : l'annonce de la présence du livre dans la liste est un bienfait, mais la cohue qui règne suite aux retraits et aux retours pose un sérieux problème de communication.

 

Évidemment, l'auteure était sur un petit nuage, rapporte l'Associated Press, qui a contacté la maison d'édition, Amulet Books, filiale de Abrams. Mais les incessants allers-retours ont finalement réussi à l'écoeurer. Le prix compte parmi les plus prestigieuses distinctions littéraires du pays, aussi une telle accumulation d'erreurs et de mauvaise communication ne manquera pas d'avoir un effet plus nuisible au livre.

 

Une semaine particulièrement difficile pour son auteure, conclut l'éditeur, qui souhaite surtout que ce type de bévue ne se reproduise plus. Ainsi, Susan Van Metre, l'éditrice, a invité la Foundation à revoir sérieusement ses procédures de sélection et d'annonce des candidats, ainsi que la communication auprès du public.

 

La liste finale des candidats retenus est à cette adresse.