Charles Darwin : 150 ans d'évolution, face à des millénaires

Clément Solym - 12.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - anniversaire - Charles - Darwin


S'il n'avait fallu éditer qu'un seul livre scientifique, peut-être aurait-on du mal à choisir, mais celui de Darwin aurait sa place dans les finalistes. D'ailleurs, l'idée même de n'éditer qu'une seul livre de science est farfelue : les scientifiques sont des auteurs, certes, pas comme les autres, mais ils ont bien le droit de publier ce qu'ils veulent.

Bref, aujourd'hui est le jour de célébration du 200e anniversaire de la naissance de l'auteur qui nous fit sortir de l'eau en rampant pour nous percher dans des arbres, si le résumé que j'ai sous les yeux est exact. En outre, cette année marque également le 150e anniversaire de la publication de De l'origine des espèces, qui révolutionna l'approche scientifique.

Seuls 1250 exemplaires furent imprimés à l'époque et seuls 1170 mis en vente : autant avouer aux collectionneurs intéressés par une première édition originale qu'ils ne sont pas simples à trouver. On signalera, paru au Seuil, un ouvrage de vulgarisation, Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants, et signés de Pascal Picq, pour ceux qui aimeraient en apprendre plus.

Aujourd'hui, Darwin se lamenterait probablement du regain d'intérêt que le créationnisme peut aujourd'hui connaître, en apprenant que seuls 24 % des Américains prêtent foi aux thèses darwiniennes. À ce titre, peut-être n'est-il pas inutile de relativiser et de rire un peu avec L'Évangile du Monstre en spaghettis volant, véritable pied de nez aux créationnistes, qui prêchent l'existence d'une Nouille suprême, et d'une religion, dont les adeptes sont les Pastafariens...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.