Charles Juliet, Grand Prix de la parole enregistrée de l'Académie Charles Cros

Cécile Mazin - 24.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Grand Prix de la parole enregistrée - Académie Charles Cros - Charles Juliet poète


Les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont heureuses de faire part de la décision de l’Académie Charles Cros, de décerner son Grand Prix de la parole enregistrée au poète Charles Juliet pour son livre audio Te rejoindre publié dans la collection « La Bibliothèque des Voix » et lu par l’auteur. 

 

 

 

Cette proclamation, sous le Haut patronage du président de la République, a eu lieu ce 24 novembre à 11 h dans le grand auditorium de la Maison de la radio, lors de la Cérémonie des 69e Grands Prix internationaux du disque et de l’audiovisuel. 

 

Nous sommes reconnaissantes à l’Académie Charles Cros qui, depuis sa création, allie la plus haute culture et la culture populaire, de mettre à l’honneur ce poète rare et exigeant. 

 

« De tout ce que j’ai écrit, les textes qui figurent dans ce livre audio me sont les plus chers. Ils ont trait à ma mère inconnue. Je les ai écrits pour lui parler, pour lui dire ma tendresse, tenter de la faire revivre quelque peu, elle qui n’a pas eu la vie qu’elle méritait. Je sais maintenant que je lui dois mon besoin d’écrire. J’aimerais que, portés par ma voix, ces pages et ces poèmes la tirent de la tombe, la fassent apparaître, lui procurent des amis qui prolongeront sa mémoire ». C.Juliet 

 

Charles Juliet a choisi, pour ce CD, des poèmes et des textes extraits de Lambeaux (P.O.L., 1995), Moisson (P.O.L. 2012) et Te rejoindre (Atelier des Grames, 2014). 

 

Nous exprimons notre gratitude à Charles Juliet, qui a mis l’exploration intérieure et la recherche de l’origine au cœur de son œuvre poétique et fictionnelle et dont la voix, si singulière dans la retenue est, comme le disait Antoinette Fouque, « porteuse de naissance, de réminiscence et d’espérance ». 

 

 

 

Charles Juliet, né en 1934, a reçu en 2013 le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Il a enregistré deux autres livres audio dans la Bibliothèque des Voix ; L’incessant suivi de Poèmes et autres textes lus avec Nicole Garcia, coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2005, et J’ai cherché avec Valérie Dréville (2008). Il est traduit dans le monde entier et publié, depuis de nombreuses années, par P.O.L. 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.