Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


Le mercredi 13 décembre, à 19h, la Société des Gens De Lettres remettra à Charles Pépin le Prix Elina & Louis Pauwels 2017 à l'Hôtel de Massa. L'écrivain et philosophe est récompensé pour Les Vertus de l’échec, publié par Allary Éditions.

 

Charles Pépin.jpg

 Charles Pépin (CC BY-SA 4.0, Olivier Marty)



Philosophe, écrivain et essayiste traduit dans 18 pays, Charles Pépin enseigne la philosophie à la Maison de l’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Il a notamment publié La joie, roman, Allary Éditions, 2015; Quand la beauté nous sauve, essai, Robert Laffont, 2013 ; Ceci n’est pas un manuel de philosophie, essai, Flammarion, 2010 ; Les philosophes sur le divan, essai, Flammarion, 2008 ; Une semaine de philosophie, essai, Flammarion, 2006 ; Les Infidèles, roman, Flammarion, 2003.

Avec le dessinateur Jul il a créé, aux éditions Dargaud, les bandes dessinées : La planète des sages, tomes 1 et 2, 2011 et 2015 ; Platon la Gaffe, 2013 et 50 nuances de grecs, 2017. Depuis 2010, il anime « Les lundis philo de Charles Pépin » au MK2 Odéon de Paris.

Critique pour la télévision (Culture et dépendances, France 3 ; En aparté, Canal+), Charles Pépin tient aujourd’hui une chronique dans Philosophie magazine et Psychologies magazine.

Le résumé de l'éditeur pour Les Vertus de l'échec :
 

Et si nous changions de regard sur l'échec ? En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir. Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant. Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.


Doté de 4.575 €, le prix Elina & Louis Pauwels couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire.

Le jury est composé de Sylviane Plantelin, présidente, Jean Claude Bologne, Dominique Le Brun, Hélène Renard, Marie Sellier, Henriette Walter et Carole Zalberg.

Charles Pépin - Les Vertus de l'échec - Allary - 9782370730121 - 18,90 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires