Chien-Loup, de Serge Joncour, Prix du Roman d’Écologie 2019

Antoine Oury - 05.04.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Chien-Loup livre - Serge Joncour ecologie - Prix Roman ecologie


Le Prix du Roman d'Écologie (PRÉ) a été remis à la Bibliothèque nationale de France ce 4 avril, au cours d'une cérémonie, à Serge Joncour, salué pour son livre Chien-Loup, publié par les éditions Flammarion. 6 livres étaient sélectionnés pour cette 2e édition du Prix du Roman d'Écologie, créé l'année dernière.



Serge Joncour succède à Emmanuelle Pagano, récompensée l'année dernière pour Saufs riverains publié en 2017 aux éditions P.O.L. Le Prix du Roman d’Écologie saluait cette année un roman francophone paru en 2018 de grande qualité littéraire où les questions écologiques sont substantiellement présentes.
 


Le résumé de l'éditeur pour Chien-Loup
 

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecoeur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c'était en arrivant. 



Le Prix du Roman d’ Écologie est organisé par l’Association du Prix du Roman d’ Écologie dont Lucile Schmid est la présidente, Dalibor Frioux le trésorier et Rémi Baille le secrétaire.




Serge Joncour - Chien-Loup - Flammarion - 9782081421110 - 21 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081421110

Chien-loup

de Serge Joncour(Auteur)

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecoeur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier

J'achète ce livre grand format à €