Chimamanda Ngozi Adichie récompensée par le PEN Pinter Prize

Fasseur Barbara - 12.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Chimamanda Ngozi Adichie - PEN Pinter Prize - PEN Prize Grande Bretagne


La journaliste et auteure Chimamanda Ngozi Adichie remporte le 10e PEN Pinter Prize pour l'ensemble de son oeuvre. La récompense lui sera remise au cours d’une cérémonie à la British Library le 9 octobre prochain. Ce sera l’occasion pour elle de faire un discours. Elle y annoncera également le nom de son colauréat, vainqueur du prix de l’International Writer of Courage.


Chimamanda Ngozi Adichie
(Howard County Library System Suiv, CC, BY NC ND 2.0)
 

Depuis 2009, le prix lancé par la filiale britannique du PEN récompense un auteur originaire de ou résident en Grande-Bretagne, en République d’Irlande ou au Commonwealth. Il a été créé en mémoire d’Harold Pinter, dramaturge, lauréat du prix Nobel de Littérature.

Selon les mots de l’auteur, pour remporter le prix, le lauréat doit porter un regard « inflexible et inébranlable » sur le monde et qui fait preuve « d’une détermination intellectuelle féroce à définir la vérité sur nos vies et notre société ».

« J’admirais le talent d’Harold Pinter, son courage, sa dévotion claire à exprimer sa vérité et je suis honoré de me voir remettre un prix en son nom », a déclaré Chimamanda Ngozi Adichie. Elle succède au poète Michael Longley qui avait partagé le prix avec la poétesse iranienne Mahvash Sabet.

Maureen Freely, membre du jury et présidente de l’English PEN, s’est exprimé sur la décision : « Dans ses merveilleuses fictions, tout comme dans ses TED Talks et autres essais, elle refuse de se laisser décourager ou enfermer dans les cases des autres. Sophistiquée au-delà de toute mesure dans sa compréhension du genre, de la race et des inégalités mondiales, elle nous guide à travers les portes tournantes de l’identité politique, nous libérant tous. »

Le dernier livre de Chimamanda Ngozi Adichie, Dear Ijeawele, or a Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions a été publié en mars 2017. Son travail a déjà été récompensé à plusieurs reprises notamment Purple Hibiscus, son premier roman, qui a remporté le prix des auteurs du Commonwealth en 2004 et Half of a Yellow Sun qui lui a valu le Prix Orange en 2014.

Librairie et lecture au Nigéria :
Chimamanda Ngozi Adichie est explosive


Son implication et ses combats féministes lui ont permis de faire partie du classement du TIME des 100 personnes les plus influentes au monde en 2015. Plus récemment, Fortune Magazine l’a inclus parmi les 50 femmes remarquables.

Pour marquer le dixième anniversaire du prix, en plus de l’habituel pamphlet retranscrivant le discours de l’année, Faber & Faber, avec le soutien de Pinter Estate, se chargera de publier une anthologie en édition limitée des discours des dix vainqueurs du PEN Pinter Prize.

via The Guardian




Commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.