Christian Thorel fait chevalier de la Légion d'honneur

Clément Solym - 10.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - christian thorel - légion d'honneur - ombres banches


Alors que les Légions d'honneur décernées par Cécile Duflot continuent de faire polémique, la ministre du Logement étant accusée d'avoir favorisé ses amis politiques, il en est d'autres qui font moins rechigner la presse. 14 personnalités du monde des Lettres honorées le 14 juillet dernier de la haute distinction entrent dans cette catégorie. De quoi redonner de l'élan à une tradition toujours plus bancale ?


 

 

 

Il y en aura toujours pour contredire les choix, des dubitatifs, des indifférents – car après tout, qu'est-ce que ça change vraiment, cette distinction ? -, des mécontents, des soulagés. Toulouse a accueillie néanmoins avec joie la Légion d'honneur décernée à Christian Thorel, le mois dernier. Patron d'Ombres Blanches, Christian est un homme désormais reconnu du monde littéraire et fervent militant pendant une décennie au Syndicat français de la librairie.

 

Alors que la ville rose a connu, en février dernier, la fermeture d'une emblématique librairie, Castéla (voir notre actualitté), le soutien apporté par les autorités à un pan de la culture toujours fragile redonne quelques sourires. Mais Christian Thorel n'est pas de ceux qui s'inquiètent pour la survie de leur librairie, aime-t-il affirmer. Libraire indépendant depuis la fin des années 70, il a toujours réussi à mener une gestion adéquate (ce que permettent moins les grands groupes, sans véritable souplesse). Propriétaire de l'une des dix plus grandes librairies généralistes indépendantes de France, Ombres Blanches est devenue un lieu emblématique de Toulouse qui s'implique activement dans la promotion de la culture autour d'événements et de rencontres.

 

Voilà déjà 35 ans de service pour Christian Thorel, libraire traditionnel qui n'est pas prêt de quitter le mortier pour « ce machin informel et gazeux » (comprendre internet). Et le moment de retracer quelques souvenirs :

 

« Dans cette histoire, j'ai eu la chance de faire des rencontres positives, d'abord ma femme avec qui nous avons créé la librairie, puis des amis comme Jérôme Lindon des éditions de Minuit, Gérard Bobilier, cofondateur des éditions Verdier, et Jean-Paul Archie, le premier fondateur d'Ombres Blanches. Ces rencontres m'ont permis de ne pas envisager mon métier comme un jeune commerçant qui achète et qui vend, mais elles m'ont imposé une politique et une éthique qui ont orienté toute ma carrière », témoigne Christian Thorel.

 

Pour le librairie, cette Légion d'honneur est avant un symbole pour toute une profession et un milieu en perpétuelle évolution. Elle ne distingue pas seulement un homme ni une carrière. «Elle distingue le monde du livre à travers ce qu'il a de plus fragile : son inscription dans la réalité de la ville et dans l'histoire d'un métier commencé avec Guttemberg au milieu du XVe siècle et dont nous avons hérité au XIXe. Je ne représente qu'un élément de cette histoire en devenir qui va vers une mutation des supports et de la lecture et qui ira peut-être jusqu'à la disparition du livre.»


Autres personnalités du monde du livre honorées cette année :

 

  • Kermarec (Charles, Claude), éditeur, libraire ; 40 ans de services.
  • Absire (Alain, Christian, André), écrivain, président de la Société des gens de lettres ; 44 ans de services.
  • Marcé, née Combeau (Sylvie, Marie-Louise), présidente-directrice générale d'un groupe d'édition, vice-présidente d'un syndicat d'éditeurs ; 26 ans de services.
  • Phankim (Micheline), protectrice de l'œuvre d'Henri Michaux ; 55 ans de services.
  • Poulain (Martine, Marie, Denise), conservatrice générale des bibliothèques, directrice de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art ; 42 ans de services.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.