medias

Christiane Taubira, lauréate du prix Castel du roman de la Nuit 2020

Clara Vincent - 12.03.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire roman - Prix Castel de la Nuit - Christiane Taubira livre


Après une première sélection qui avait retenu 5 titres, le jury du prix Castel du roman de la Nuit a désigné sa lauréate ce mardi 10 mars. Il s’agit de Christiane Taubira pour Nuit d’Épine, paru aux éditions Plon en septembre 2019. 
 


Créé en 2017, le prix Castel du roman de la Nuit honore un roman français ou étranger traduit en français, dont la nuit est le sujet, un des personnages, et où la nuit joue un rôle important.

Pour sa quatrième édition, le jury a récompensé Christiane Taubira pour son roman Nuit d’Épine, publié aux Éditions Plon. La lauréate s'est vue décerner son prix ce mardi 10 mars chez Castel, dans le 6e arrondissement de Paris.  

« Dans cet ouvrage, la nuit qui n’est pas exactement un personnage, est bien plus qu’un décor. Elle irrigue tout le texte : on l’entend, on la respire, on frémit de sa moiteur complice. Mais c’est elle aussi qui permet qu’on se découvre dans sa solitude, qu’on regimbe contre une autorité abusive, qu’on brave l’interdit, ou qu’on se reconnaisse solidaire de ceux qui nous entourent : elle protège les peuples de l’ombre, qui peuvent se lever et se faire voir enfin. Ce lyrisme et ces fulgurances nocturnes correspondent exactement à ce que ce Prix du Roman de la Nuit souhaite couronner depuis sa naissance en 2017 », a ainsi salué le jury dans un communiqué. 

Présentation de Nuit d'Épine par son éditeur : 
 

La nuit, chacun la voit, la vit, la sent, l’apprivoise à sa manière. De celle de Guyane, trouée d’un faible lampadaire sous la lueur duquel, enfant, à la faveur de la moiteur et du silence, elle allait lire en cachette, à celle qui lui permettait de régler ses comptes avec les péchés capitaux que les religieuses lui faisaient réciter dans la journée, la nuit a souvent été, pour Christiane Taubira, une complice, une alliée, une sorte de sœur intime, un moment particulier.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Plon
Genre : littérature
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782259278652

Nuit d'épine

de Taubira , Christiane

Moment de toutes les pensées, de toutes les lectures, musiques et poèmes, de tous les rêves et possibles, de quelques cauchemars aussi, la nuit chacun la voit, la sent, la vit à sa manière. De celle de la Guyane, trouée d'un faible lampadaire sous la lueur duquel, à la faveur de la moiteur et du silence, elle allait lire en cachette, enfant, comme de celle qui lui permettait de régler ses comptes avec les péchés capitaux que les religieuses lui faisaient réciter dans la journée, la nuit a souvent été, pour Christiane Taubira, une complice, une alliée, une sorte de soeur intime, un moment particulier.

J'achète ce livre grand format à 16.90 €