Christoph Hein et Wolfram Eilenberger Prix du Meilleur livre Étranger 2019

Clara Vincent - 21.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire 2019 lauréat - Prix Meilleur Livre étranger - récompense littéraire 2019


Les livres de Christoph Hein et Wolfram Eilenberger, respectivement traduits de l'allemand par Nicole Bary et  Corinna Gepner, sont les deux lauréats du prix du Meilleur Livre étranger 2019, ont annoncé leurs éditeurs sur les réseaux sociaux.  




Créé en 1948, le prix du Meilleur Livre Étranger fut l’un des premiers prix à récompenser des livres publiés depuis l’étranger et traduits en français. Il distingue depuis chaque année deux ouvrages tenant du genre du roman et de l’essai. 

Pour la catégorie roman, c’est donc celui de Christophe Hein, L’ombre d’un père, publié en janvier dernier aux éditions Métailié, qui a été retenu. Le livre a été traduit de l’allemand par Nicole Bary. 

Résumé de l’éditeur :

Konstantin Boggosch n’a jamais connu son père, Gerhard Müller, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n’a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s’enrôler dans la Légion étrangère à Marseille, devient secrétaire pour un groupe d’ex-résistants cultivés, revient en RDA après la construction du mur quand tout le monde veut la quitter, s’inscrit aux cours du soir tout en travaillant chez un libraire et finit directeur de lycée dans une petite ville.
Son frère Gunthard, lui, fait tout le contraire ; fier de son héritage, il s’estime trahi par son pays et en tire un ressentiment profond ; il essaye de récupérer l’usine de son père et de retrouver son statut — quitte à devenir un beau salaud.
Malgré leurs efforts, ni l’un ni l’autre ne parviendront à échapper à l’histoire, condamnés qu’ils sont à être à jamais les « fils de » dont le destin est écrit par d’autres avant même leur naissance.
Le père de Christoph Hein était pasteur, un grave crime idéologique dans la RDA des années 50, ce qui l’a empêché de faire des études et l’a obligé à vivre sa propre existence dans les failles du système.
Sous les apparences d’un formidable roman d’apprentissage et d’aventure, mené par un jeune homme énergique et sympathique, Christoph Hein nous fait traverser comme en passant soixante ans d’histoire allemande et offre une brillante réflexion sur la mémoire historique.


Dans la catégorie essai, c’est le livre de Wolfram Eilenberger,  Le temps des magiciens , paru chez Albin Michel, qui a été primé. Il a été traduit de l’allemand par Corinna Gepner.

Résumé de l’éditeur : 
 

1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan de créativité sans précédent se produit dans l’histoire de la philosophie. Les ouvrages majeurs de Ludwig Wittgenstein, Martin Heidegger, Ernst Cassirer et Walter Benjamin, marquent un tournant de la pensée occidentale qui va façonner la philosophie moderne. Critique de la technologie, crise de la démocratie, repli identitaire, développement durable : pour comprendre et interpréter les grandes questions contemporaines, il faut revenir sur les traces de ces quatre grands penseurs. De l’Autriche à la Forêt-noire en passant par Paris et Berlin, entre biographie et analyse philosophique, Wolfram Eilenberger, qui a été longtemps rédacteur en chef de Philosophie Magazine en Allemagne, retrace de manière très vivante les chemins de réflexion de ces quatre philosophes essentiels.


Depuis 2011, le Prix du Meilleur livre Étranger est soutenu par Sofitel et décerné au Sofitel Paris Le Faubourg. L’année dernière, le Prix du Meilleur Livre Étranger avait été attribué au Guatémaltèque Eduardo Halfon pour Deuils (La Table ronde), traduit par David Fauquemberg, dans la catégorie roman. Pour la catégorie essai, le Prix était revenu à l’Italien Stéphano Massini pour Les frères Lehman (Globe), traduit par Nathalie Bauerans.

Christophe Hein, trad. (allemand) Nicole Bary – L’ombre d’un père – Editions Métailié – 9791022608381 – 23€
Wolfram Eilenberge trad. (allemand) Corinna Gepner – Le temps des magiciens – Albin Michel – 9782226436900 – 22,90€

Dossier : Retrouver toutes les chroniques de la rentrée littéraire 2019

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.