Christophe Beyeler, lauréat du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019

Maxim Simonienko - 22.02.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - christophe beyeler napoléon - lauréat prix drouot - napoléon château fontainebleau


Le jeudi 21 février 2019, le prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art a été décerné à Christophe Beyeler et son ouvrage Napoléon, l’art en majesté (Éditions de Monza en collaboration avec le Château de Fontainebleau). Il succède à Cécile Scailliérez qui a dirigé l'ouvrage François Ier et l’art des Pays-Bas (Somogy et Louvre Éditions).



Christophe Beyeler est un ancien élève de l’École nationale des Chartes et de l’École nationale du Patrimoine. Spécialiste de l’Empire et de la peinture d’histoire, il est aujourd'hui conservateur en chef du Patrimoine au château de Fontainebleau.

Chargé également du musée Napoléon Ier, il a assumé le commissariat de nombreuses expositions et collaboré à plusieurs projets autour du célèbre empereur en France et en Europe. Il a décidé d'œuvrer au redéploiement du musée Napoléon Ier à Fontainebleau selon l’axe, « la France et l’Europe sous l’œil et dans la main de l’Empereur ».

Délabré et vidé à cause de la Révolution française, le château de Fontainebleau avait perdu de sa splendeur. Avec son ouvrage, Christophe Beyeler nous présente les efforts de Napoléon pour réaménager le palais de Fontainebleau et en refaire un fleuron de la Couronne. Grâce à ces aménagements impériaux, le château de Fontainebleau abrite aujourd’hui un musée Napoléon Ier, dont les collections permettent à elles seules de retracer la carrière et les desseins de Bonaparte.

 



Une grande partie des photographies et la mise en page de l'oeuvre ont été réalisées par Marc Walter, réalisateur de nombreux ouvrages d’art autour de grands châteaux dont un Versailles (éditions Citadelle-Mazenod) et Fontainebleau, la vraie demeure des rois (éditions Swan).
Voici la liste des autres finalistes du prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art 2019 : 

- Maurice Culot, Montparnasse 1900-1930 Art Nouveau Art Déco (AAM Editions)
- Dominique De Font-Reaulx, Delacroix, la liberté d’être soi (Cohen & Cohen)
- Alexandre Mare, Stéphane Boudin-Lestienne, Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXème siècle  (Bernard Chauveau)
- Guillaume Picon, Château de Villette, fastes d’un décor à la française (Flammarion)
- Philippe Thiebaut, Mucha & l’Art Nouveau (Du Chêne)

Liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.