Cinéma : Dany Boon fait un Ch'ti coucou à Will Smith

Clément Solym - 21.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Bienvenue - Ch'tis - adaptation


Le succès de Bienvenue chez les Ch'tis ne se dément toujours pas. Le film a drainé plus de 20 millions de spectateurs dans les salles obscures françaises, plus de 2 millions de DVD ont été vendus, et il a été téléchargé illégalement entre 600 000 et 700 000 fois.

Aujourd'hui c'est à l'étranger que le phénomène du Nord va faire des ravages. La traduction allemande Willkommen bei den Schtis a conquis en un week-end 150 000 spectateurs se plaçant directement 2e au box-office allemand. Giu'al Nord la version italienne c'est elle placée en 3e position du box-office italien en un week-end aussi.

Enfin, on le sait les États-Unis auront eux aussi leur version des Ch'tis mais il s'agira d'une adaptation. Si on ne connaît encore ni le casting ni la date de sortie, on sait que c'est Will Smith qui en a racheté les droits. Le film devrait s'appeler Welcome at the Redneck's. Titre que nos confrères du Point traduisent par Bienvenue chez les péquenauds expliquant « le terme redneck (littéralement « nuque rouge ») stigmatisant les paysans exposés au soleil ».

C'est pour parler de ce projet que Dany Boon est allé à Los Angeles rencontrer Will Smith. Ils auraient discuté longuement de l'adaptation. La production ne devrait donc pas tarder à se mettre en route.