Cinéma : Envie de rencontrer Thérèse Desqueyroux ?

Clément Solym - 15.11.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Thérèse Desqueyroux - place - invitation


Le 21 novembre sortira le film de Claude Miller, avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anais Demoustier, adaptation du livre de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux. Soit précisément cinquante ans après que Georges Franju se soit lancé, en 1962, exactement, dans une adaptation lui aussi. 

 

 

 

 

Publié en 1927, le livre compta parmi les ouvrages de la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle, réalisée en 1950.  

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté ? 

 

ActuaLitté vous offre gentiment, pour peupler les nuits d'hiver qui approchent à grands pas, 10 invitations pour découvrir le film, en salle obscure. Pour ce faire, il va falloir être rapide et solliciter la délicieuse Cécile. 

 

Répondez à la question suivante : 

Comment Thérèse Desqueyroux tente de se débarrasser de son mari ?

1/ par une lapidation méthodique avec des silex bien pointus

2/ façon Socrate, avec du poison

3/ en payant un tueur à gages pour lui faire tomber une poutre sur la tête

 

Envoyez votre réponse à cecilem@actualitte.com et laissez vos coordonnées (adresse mail et physique), pour que l'on puisse vous faire parvenir votre lot.

 

Attention, les places ne seront valables que dans les cinémas UGC, mais bien entendu, partout en France.

 

/! Le jeu concours est fini. Merci de vos nombreuses participations /!