Cinéma : James Franco a besoin d'argent pour adapter ses nouvelles

Xavier S. Thomann - 21.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - James Franco - Financement participatif - Palo Alto


Artiste multi facette, James Franco est acteur, réalisateur et auteur. Et il a bien l'intention de combiner ces différentes activités : il cherche de l'argent pour adapter ses nouvelles au cinéma. Pour ce faire, il utilise la plateforme Indiegogo, et voudrait faire un total de trois films. 

 

 James Franco

James Franco, en 2010,

Nick Step, CC BY 2.0

 

 

James Franco a publié son premier recueil de nouvelles en 2011, sous le titre Palo Alto. Le livre est inspiré de sa jeunesse californienne. Il explique tout ça dans la vidéo qui présente ce nouveau projet. De façon plus générale, il voit son travail comme un « ouvrage censé aborder des thèmes universaux sur le fait d'être adolescent, le passage à l'âge adulte, l'apprentissage des choses du vaste monde. » 

 

Pour mener à bien ce projet, il lui faut réunir la somme de 500,000 dollars, ce qui semble plutôt modeste pour réaliser trois films différents. Franco explique par ailleurs que la somme sera répartie de manière égale entre les trois films. Les histoires concernées sont « Memoria», «Killing Animals» et «Yosemite». 

 

Du reste, le projet se veut altruiste. Il s'agit notamment pour Franco d'aider de jeunes réalisateurs à se faire connaître. Il en a d'ores et déjà retenu quatre, issus de NYU : Nina Hjeti, Vladimir Bourdeau, Bruce Thierry Cheung et Gabrielle Derneestere. 

 

Évidemment, comme c'est désormais la tradition avec ce système de financement, vous recevez un cadeau en fonction de votre contribution. Pour dix dollars certes, vous n'avez pas grand-chose, mais pour 5,000 $ vous ferez une apparition dans l'un des films. Pour 7,000, vous aurez droit à un tableau de Franco, car l'homme est aussi peintre. C'est ce qui s'appelle avoir plus cordes à son arc.

 

Vous avez jusqu'au 17 juillet pour faire preuve de votre générosité, ou pas. Pour l'instant, 54,505 dollars ont été réunis.