Delphine de Vigan à la commission Soutien au scénario du CNC

La rédaction - 25.08.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Delphine de Vigan - cinéma commission - scénario renouvellement


C’est déjà la star de la rentrée littéraire, avec un nouveau roman aux éditions JC Lattès, D’après une histoire vraie, qui sortira ce 26 août. Delphine de Vigan, « fascinée par le Vrai », aura toutefois d’autres missions, plus cinématographiques, pour cette rentrée 2015.  Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a nommé pour une durée d’une année renouvelable les membres composant la commission d’aide à l’écriture et à la réécriture (Soutien au scénario).

 

 

 

C’est ainsi la romancière qui succèdera à Philippe Lefait, journaliste, à la tête de cette instance. Frédérique Bredin tient à remercier Philippe Lefait pour la qualité du travail accompli à la tête de cette commission, et remercie chaleureusement Delphine de Vigan d’avoir accepté l’exercice de cette responsabilité pour l’année à venir.

 

La commission du soutien au scénario, créée en 2003, réformée en 2008, notamment avec la création de deux collèges, accompagne les jeunes auteurs s’agissant du 1er collège, et les auteurs plus confirmés pour ce qui est du 2ème collège.

 

L'aide à l’écriture permet de soutenir les auteurs pour leur permettre de faire émerger un projet en toute indépendance et favoriser ainsi leur liberté de création.

 

Le soutien à la réécriture a pour objectif d’inciter les auteurs à s'adjoindre un coscénariste ou un consultant qui doivent permettre d’apporter un nouveau regard sur les projets et de les étayer.

 

38 projets ont bénéficié de cette aide en 2014, pour un montant total de près d’un million d’euros.

 

Ont récemment bénéficié du Soutien au scénario :

 

— HIPPOCRATE présenté par Thomas Lilti, bénéficiaire d’une aide à l’écriture.

— LA BATAILLE DE SOLFERINO de Justine Triet, aide à la réécriture.

— MANGE TES MORTS de J. Charles Hue (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2014), aide à la réécriture.

— NI LE CIEL, NI LA TERRE de Clément Cogitore (semaine de la critique Cannes 2015), bénéficiaire d’une aide à l’écriture, 1er collège. Le film sortira le 30.09.2015.

 

Delphine de Vigan sera épaulée dans sa mission par deux vice-présidents, producteurs, Jean-Pierre Guérin au 1er collège et Emmanuel Agneray au 2ème collège.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 350
Traducteur :
ISBN : 9782709648523

D'après une histoire vraie

" Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. "

J'achète ce livre grand format à 20 €