Cinéma : Mark Romanek ouvrira les portes de l'hôtel de Shining

Antoine Oury - 19.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Shining cinéma - Stephen King - Mark Romanek


Dans l'adaptation cinématographique de Shining, par Kubrick en 1980, le mystère entourant le mal qui s'emparait de Jack Torrance (Jack Nicholson) ajoutait au malaise. Même le roman de King restait évasif, mais le Maître avait rédigé un prologue à son roman, racontant les débuts du sinistre Overlook Hotel. Ce prélude à Shining sera prochainement adapté au cinéma par Mark Romanek, derrière la caméra pour Never Let Me Go, notamment.

 


L'Overlook Hotel du Shining de Kubrick, en réalité le Stanley Hotel, dans le Colorado

 

 

Mark Romanek, représenté par CAA, est actuellement en négociations avec Time Warner, détenteur des droits d'adaptation, pour la réalisation de ce prélude à Shining. Le studio possède également les droits de Doctor Sleep, la suite de Shining publiée par Stephen King en 2013 chez Scribner. 

 

Cette genèse centrée sur l'Overlook Hotel reviendra sur l'ouverture et la gestion de l'établissement par son propriétaire Bob T. Watson, qui y réside également avec sa famille. L'entreprise de l'homme d'affaires permettra probablement d'expliquer l'origine de la fameuse photographie du bar de l'hôtel, et peut-être aussi celle de la moquette légendaire des couloirs...

 

La scénariste de Shutter IslandLaeta Kalogridis, devait écrire le scénario de The Overlook Hotel, mais se retrouve finalement productrice. À sa place, on retrouve Glen Mazzara, connu pour son travail sur The Shield et Walking Dead.

 

Quant à Stephen King, il ne semble pas particulièrement ravi par la mise en branle de l'adaptation de son prologue à Shining : « Est-ce que je suis heureux ? Non... Je ne dis pas que je vais mettre un terme au projet... J'ai tendance à laisser les gens développer ce genre de choses. Je suis toujours curieux de voir le résultat. Mais, vous savez quoi ? Je serai aussi heureux si ce projet n'aboutit pas », expliquait-il en 2013.

 

Il faut se souvenir, en effet, que l'adaptation de Shining par Kubrick n'avait pas du tout plu à Stephen King, qui avait donné son accord pour une nouvelle adaptation en 1997, sous la forme d'une minisérie produite par ABC. Par ailleurs, l'écrivain a toujours laissé planer le mystère sur les questions soulevées par le roman ou le film de Kubrick.

 

Aucune date de sortie n'a été communiquée pour les longs-métrages, qu'il s'agisse du prologue ou de la suite.