Cinéma : un réalisateur russe tournera Hamlet au Japon

Xavier S. Thomann - 10.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Inal Sheripov - Hamlet - Shakespeare


Le site Russia ic relayant une information du journal russe Itar Tass nous apprend qu'une nouvelle adaptation cinématographique de Hamlet devrait voir le jour. C'est le réalisateur russe Inal Sheripov qui sera aux manettes. Une adaptation de plus ? Pas vraiment, puisque tout sera tourné au Japon avec uniquement des acteurs nippons, à l'exception de la Française Marina Vlady. 

 

 

Hamlet, the Philosopher

 andrewasmith, CC BY-SA 2.0

 

 

Dommage, car on aurait bien vu l'acteur russe le plus célèbre du cinéma français jouer un rôle pour marquer son arrivée dans la plus belle démocratie du monde. Il faudra se contenter d'acteurs japonais pour donner vie à la célèbre pièce de Shakespeare qui est aussi la plus longue du dramaturge anglais. 

 

Le réalisateur travaillera avec son ami le producteur japonais Yasushi Fuluichi pour mener son projet à terme. De plus, il a déclaré : « J'ai toujours été intéressé par la culture japonaise et depuis longtemps j'avais le projet de mettre en scène les histoires de l'ingénieux écrivain japonais Yukio Missimo, mais cela n'a pu se faire. » C'est Shakespeare qui remplace l'auteur japonais. 

 

Quelques rôles ont d'ores et déjà été distribués : la jeune Japonaise Chihiro Kasahara endossera les habits d'Ophélie. Quant à Marina Vlady, d'origine russe, elle jouera le rôle de la mère d'Ophélie, Gertrude. Le rôle d'Halmlet fera l'objet d'un casting en février au Japon.

 

Le tournage lui aura lieu dans le château de Himeji, l'une des plus vieilles demeures du pays, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.