Cinéma : Wes Anderson fait aussi dans les livres

Clément Solym - 21.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Wes Anderson - Moonrise Kingdom - court-métrage


Dans le dernier Wes Anderson, film d'ouverture du Festival de Cannes 2012, la gamine Suzy Bishop trimballe avec elle une série de bouquins aux couvertures fantaisistes, créés spécialement pour le long-métrage. On savait le réalisateur attiré par la culture livresque (il a adapté un Roald Dahl, Fantastic Mr. Fox), mais il s'est cette fois prêté au jeu du « book trailer » (bande-annonce de livre) pour chacun des titres visibles dans le film (les auteurs des couvertures sont d'ailleurs crédités au générique).


Dans la vidéo de 4 minutes, on retrouvera le fameux météorologiste, cette fois-ci incollable sur le contenu des 6 livres que la petite Suzy emporte dans ses bagages : Shelly and the Secret UniverseThe Francine OdysseysThe Girl from JupiterDisappearance of the 6th GradeThe Light of Seven Matchsticks et The Return of Auntie Lorraine.



De très courts-métrages ont été réalisés par Wes Anderson et son équipe d'animateurs pour présenter chaque livre : la plupart utilisent l'animation, avec un style qui n'est pas sans rappeler le plan du navire de Steve Zissou dans La Vie aquatique. Celui de Disappearance of the 6th Grade s'appuie toutefois sur la seule typographie, pour un effet maximal avec un visuel minimal.

 

Pour la publication du scénario de Moonrise Kingdom, Wes Anderson a cette fois choisi le livre numérique, avec un titre mis en ligne par Faber & Faber : les lecteurs britanniques pourront se le procurer pour 4,99 £, et se replonger dans l'odyssée des deux enfants, enrichie d'un entretien avec le réalisateur et de 30 photos tirées du film.