Cinq finalistes pour le Grand Prix du Livre de Montréal

Cécile Mazin - 10.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Grand Prix du Livre Montréal - Manon Gauthier - prix littéraire Québec


Le Grand Prix du Livre de Montréal est l'une des plus importantes récompenses littéraire du Québec, attribué chaque année à un ouvrage de langue anglaise ou française, depuis 1965. Le territoire constitue la seule condition, puisque l'auteur ou l'éditeur doit être domicilié à Montréal pour prétendre au prix. Le prix est notamment revenu, au fil des années, à Lise Tremblay, Hervé Bouchard ou Dany Laferrière.

 

 

Montreal Town Hall

L'hôtel de ville de Montréal (Richard Taylor, CC BY 2.0)

 

 

Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal, annonce les auteurs en lice pour le Grand Prix du livre de Montréal 2014.

 

Il s'agit de :

  • Joséphine Bacon, Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat, Mémoire d'encrier
  • Anne Élaine Cliche, Jonas de mémoire, Le Quartanier
  • Michael Delisle, Le feu de mon père, Les Éditions du Boréal
  • Benoît Jutras, Outrenuit, Les Herbes rouges
  • Simon Roy, Ma vie rouge Kubrick, Les Éditions du Boréal

« Le Grand Prix du livre de Montréal, qui célèbre une industrie culturelle parmi les plus importantes à Montréal, est aussi l'un des plus prestigieux prix littéraires décernés au Québec. Je félicite les finalistes pour la qualité de leur travail, leur créativité et leur apport au développement de la culture montréalaise et j'invite les Montréalais à découvrir les œuvres en lice cette année et le talent de leurs auteurs », a déclaré Manon Gauthier. Soulignons que le Grand Prix du livre de Montréal 2014 sera remis le 17 novembre, à 11 h, à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur.

 

Le Grand Prix du livre de Montréal est l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre. Assorti d'une bourse de 15.000 $, ce prix annuel est décerné à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original de l'ouvrage.

 

Celui-ci doit avoir été publié pour la première fois entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues sont admissibles. L'an dernier, Pierre Samson a remporté cet honneur pour son roman La maison des pluies, publié aux éditions Les Herbes rouges.

 

Le Grand Prix du livre de Montréal s'inscrit dans la programmation de la Saison de la lecture de Montréal qui se poursuit jusqu'au 24 novembre prochain. Au programme, plus d'une centaine d'activités : rencontres d'auteurs, remises de prix littéraires, lancements de livres, spectacles multidisciplinaires, musique, poésie, heures du conte, débats, conférences, ateliers de lecture et d'écriture et une foule de surprises.