Cité des Sciences + Palais de la Découverte = Universcience

Clément Solym - 24.12.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Universcience - palais - découverte


Pour sceller leur union qui sera effective à partir du 1er janvier 2010 la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte ont décidé, d’un commun accord, de se rebaptiser Universcience. Ce beau mot-valise doit rendre compte au mieux de la richesse de ces deux établissements.

C’est à la suite d’un appel à idées lancé par une contrôleuse de gestion appartenant à la Cité des Sciences que ce terme a pu émerger. Claudie Haigneré (actuellement présidence de la Cité des Sciences) sera nommée, de manière provisoire, administratrice de ce nouvel ensemble.

Cette fusion annoncée a cependant donné lieu à quelques réticences de la part du personnel de l’institution la plus petite, le Palais de la Découverte, qui compte 200 employés contre le millier de la Cité des Sciences. La structure la moins importante craint d’être « mangée » par la plus grosse.

C’est pourquoi le personnel du Palais de la Découverte s’est mis en grève vendredi dernier. Les salariés demandent des garanties quant à la sauvegarde des emplois et d’un nombre de postes suffisant pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions.