Claire Vaye Watkins reçoit le prix Lucien Barrière 2017

Cécile Mazin - 03.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Lucien Barrière - deauville film américain - festival prix littéraire


Le prix littéraire Lucien Barrière 2017 vient d’être attribué au livre de Claire Vaye Watkins, Les sables de l’Amargosa, publié aux éditions Albin Michel et traduit par Sarah Gurcel. La récompense a été remise à l’occasion du 43e festival du Cinéma américain de Deauville.

 

Claire Vaye Watkins © Heike Steinweg 

 

 

 

Le Jury composé des sept journalistes et écrivains : Éric Neuhoff, Jean-Claude Lamy, Katherine Pancol, Patrick Poivre d’Arvor, Ariane Bois Heilbronn, Gonzague Saint-Bris et François Forestier, remet chaque année le Prix littéraire Lucien-Barrière pendant le Festival du Cinéma Américain de Deauville.

 

Los Angeles, dans un futur indéterminé. Après des décennies de surexploitation, la Californie n’est plus qu’un désert. La plupart des habitants ont été évacués, mais les derniers récalcitrants hantent encore les lieux. Regroupés en bandes, ils survivent en pillant la ville, dont ils sont désormais prisonniers puisque les États voisins ont fermé leurs frontières. Mais une immense dune de sable mouvante, qui broie tout sur son passage, menace de les anéantir.

 

Dans cet univers apocalyptique, Ray et Luz Dunn, réfugiés jusque-là dans le palace d’une starlette d’Hollywood, kidnappent une fillette de deux ans qui semble abandonnée aux mains d’un groupe de marginaux et décident de s’enfuir en prenant la direction de l’Est, où, selon une rumeur persistante, un sourcier visionnaire aurait fondé avec ses disciples une intrigante colonie… 

 

Avec cette fable écologique autour du réchauffement climatique et de la raréfaction de l’eau, aussi émouvante qu’originale, Claire Vaye Watkins s’impose comme un auteur saisissant, et de sa plume envoûtante, elle donne vie à un univers singulier où réel et imaginaire s’entremêlent avec une virtuosité inouïe.

 

 

Jeune surdouée des lettres américaines née en 1984, Claire Vaye Watkins est l’auteure d’un recueil de nouvelles (Nevada, Calmann-Lévy, 2012) qui lui a valu de nombreuses récompenses littéraires.
 

[Extraits] Les sables de l'Amargosa de Claire Vaye Watkins


Saluée par la National Book Foundation comme l’un des cinq auteurs de moins de 35 ans les plus talentueux, et par le magazine Granta comme l’un des meilleurs jeunes écrivains de la décennie, elle signe ici son premier roman, qui a fait sensation sur la scène littéraire américaine et a été élu « Meilleur livre de l’année » par de nombreux magazines et revues dont The Washington Post, The Los Angeles Times et Kirkus Reviews. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

(à paraître le 24/08) Les sables de l'Amargosa – Claire Vaye Watkins, trad. Sarah Gurcel – Albin Michel –  23,49 €