Clara Dupont-Monod consacrée pour son roman historique

Cécile Mazin - 05.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Aliénor Aquitaine - Clara Dupont Monod - roman historique


Organisé par Point de Vue, en partenariat avec l'hôtel The Peninsula Paris, le Prix Littéraire des Princes récompense le meilleur roman historique de l'année. A l'occasion d'un déjeuner privé, le jury composé exclusivement de princes, de princesses et de personnalités, passionné d'histoire et de littérature, a fait son choix parmi les trois derniers ouvrages en lice. 

 

 

le gisant polychrome d'Aliénor d'Aquitaine, sous les coupoles de l'abbaye de Fontevraud

 

 

Le jury a décidé de décerner la première édition du Prix littéraire des Princes à : Clara Dupont-Monod pour son roman Le Roi disait que j'étais le diable aux éditions Grasset. 

 

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : " le roi disait que j'étais diable ", selon la formule de l'évêque de Tournai...

Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.

Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. 

Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.

 

Retrouver Le roi qui disait que j'étais le diable, en librairie