Cloud Atlas de David Mitchell, nouvelle folie de la fratrie Wachowski

Clément Solym - 26.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Cloud Atlas - Andy et Larry Wachowski - David Mitchell


Andy et Lana (Larry, c'est fini) Wachowski nous avaient laissés avec le merveilleux Speed Racer, qui remonte déjà à 2008... Mais l'attente d'une nouvelle réalisation touche à sa fin, puisque Cloud Atlas devrait sortir sur les écrans US le 26 octobre prochain : une bande-annonce - de 6 minutes - vient d'apparaître sur le Web.


 

 

 

Cloud Atlas est l'adaptation du best-seller de David Mitchell, publié sous le titre Cartographie des nuages par L'Olivier, en 2004. L'histoire, ou plutôt les histoires, de personnages dont les histoires se répondent et se croisent, tandis que l'écriture leur permet de transmettre leur récit, du XIXe siècle à un futur dystopique, en passant par la Belgique des années 30 ou le San Francisco des seventies... Le genre de bouquin dont rédiger un résumé est une véritable gageure : chapeau à celui qui s'est coltiné la 4e de couv'.

 

Pour ce long-métrage qui frôle les 3 heures, les Wachowski se sont associés avec le réalisateur de Cours, Lola, cours et Le Parfum, Tom Tykwer. Côté casting, Halle Berry, Tom Hanks, Hugo Weaving (le(s) M. Smith de la trilogie Matrix), Susan Sarandon et Nathalie Portman ont répondu présents. Et les réalisateurs ne les ont pas fait chômés : certains d'entre eux joueront plusieurs personnages, dont un « cannibale vivant dans le futur » pour Hugh Grant, comme le rapporte Première. Avis aux midinettes...

 

 

 

 

Paru en 2004, Carthographie des nuages a reçu le British Book Awards Literary Fiction Award, et Mitchell a déclaré s'être inspiré de Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino : autant de références littéraires qui n'ont pas effrayé les Wachowski, dont Speed Racer était déjà l'adaptation d'un manga de Tatsuo Yoshida.


Retrouver Cartographie des nuages, en librairie