CNC : Marie Desplechin préside la commission Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle

Cécile Mazin - 22.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Marie Desplechin - CNC Commission - aide innovation audiovisuelle


Le CNC vient de procéder au renouvellement de la commission Animation du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA). Frédérique Bredin, présidente du CNC, a nommé Marie Desplechin à la présidence de la commission. Elle succède à Didier Brunner. 

 

Sans titre

Croytaque!, CC BY SA 2.0

 

 

Dans un communiqué, Frédérique Bredin tient particulièrement « à saluer le travail de Didier Brunner qui a su dénicher les talents et s’est activement impliqué auprès du secteur de la création animée ».

 

Couronnée par le Prix Médicis Essai pour son livre La vie sauve en 2005, Marie Desplechin s’intéresse depuis ses débuts au jeune public comme en témoignent ses nombreux livres publiés à L’École des Loisirs. Le plus célèbre, Verte, a été adapté pour France 3 par Franck Ekinci et Serge Elissalde.

 

Elle est également scénariste de longs-métrages (Voyage en Arménie de Robert Guédiguian), y compris animés (La traversée avec Florence Miailhe) et de courts métrages animés (Conte de quartier avec Florence Miailhe).
 
« Frédérique Bredin se réjouit que Marie Desplechin, figure incontournable de la littérature jeunesse, reconnue pour sa créativité et sa fidélité à l’univers de l’enfance, ait accepté l’invitation du CNC à agir pour défendre la création dans tous les formats audiovisuels animés », poursuit le communiqué.
 
Pour rappel, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle a été mis en place afin de favoriser la création et l’innovation pour la télévision, et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.
 
La nouvelle commission est composée de :
 
Présidente : Marie Desplechin, écrivain
Vice-président : Delphine Nicolini (Les Armateurs), productrice


Membres :
Nathalie Mars, scénariste
Mathieu Courtois, producteur (Vivement lundi ! /Blink Productions)
Pierre-Luc Grandjon, auteur-réalisateur
Paul Leluc, réalisateur
Caroline Maret, diffuseur (TF1)
Céline Carenco, distributeur (Gaumont Animation)