Colloque autour d'Antonine Maillet au Nouveau-Brunswick

Clément Solym - 02.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Antonine - Maille - colloque


Antonine Maillet, né en 1929, a connu son plus grand succès avec sa pièce La Sagouine sortie en 1971. Intitulé Antonine Maillet: 50 ans de carrière littéraire, ce colloque international s’est tenu à l’Université de Monction, au Nouveau-Brunswick (Canada) la semaine dernière.

En forme d’hommage à l’auteure d’origine acadienne, l’événement s’est ouvert jeudi 28 août avec une représentation de la La Sagouine. Les jours qui ont suivi, une quinzaine de conférenciers venus du monde entier ont revisité l’œuvre de l’écrivain. Ce fut également l’occasion de lancer le dernier roman d’Antonine Maillet, Le mystérieux voyage de rien (Actes Sud).

L’auteure a beaucoup contribué à mettre par écrit la mémoire des Acadiens, posant ainsi une première pierre dans l’édification d’une littérature acadienne. Antonine Maillet publia son premier roman en 1958, Pointe-aux-Coque. Une quarantaine d’ouvrages ont suivi cette voie, allant du roman au théâtre. Reconnue en France, elle remporte le Goncourt en 1979 avec Pélagie-la-Charrette.

Inspirée par l'histoire et le folklore de l'Acadie, Antonine Maillet, après les avoir collectionnés, a donné son nom à un prix littéraire qui vise à promouvoir la littérature acadienne de par le monde.