Colloque sur les relations qui unirent artistes et universitaires à Aix-en-Provence

Clément Solym - 10.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Masson - Duby - exposition


Dimanche dernier, nous relayons l’article d’Alaire Paire sur la période aixoise du peintre surréaliste André Masson (1896-1987), mis en ligne sur le site de La République des Lettres. Mais vous pouvez également retrouver sur le site de la Galerie Alain Paire un autre article concernant la période aixoise de l’historien, spécialiste du Moyen Age, Georges Duby (1919-1996).

Autour de ces deux personnages se tiendra une exposition du 12 septembre au 20 décembre 2008 intitulée : « André Masson / Georges Duby, les ateliers d'Aix en Provence, 1948-1968 ». Vous pourrez retrouver cette manifestation au Centre aixois des archives départementales des Bouches du Rhône et Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme. Le vernissage aura lieu le jeudi 11 septembre à partir de 18 heures 30.

En ouverture de cette prochaine exposition, un colloque se tiendra les 11, 12 et 13 septembre 2008 sous l’étendard : « Les arts plastiques et les Sciences humaines, Aix en Provence 1948/1968 ».

Cette double manifestation est là pour pour évoquer les deux décennies et le paradigme perdu qui faisaient cohabiter sur le territoire d'Aix-en-Provence des artistes et des universitaires comme André Masson, Pierre Tal-Coat, Pablo Picasso, Fernand Pouillon, Jean Amado, Georges Duby, Paul Veyne, Michel Vovelle, Bernard Guyon et Maurice Agulhon.

Je vous invite à aller découvrir le programme complet de ce colloque sur le site de la Galerie Alain Paire.