Colombe Schneck reçoit le prix Marcel Pagnol 2018

Nicolas Gary - 26.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Marcel Pagnol - Colombe Schneck roman - Schneck guerres père


Le Prix Marcel Pagnol 2018 est attribué à Colombe Schneck pour Les Guerres de mon père aux Éditions Stock.




 

Depuis longtemps l’inspiration de Colombe Schneck tourne autour de son histoire familiale, une saga qu’elle analyse, décortique, passe aux rayons X pour mieux en révéler le chemin, ardu, qui mène jusqu’à elle. Il s’agit de comprendre, comment, combien cette histoire a pesé sur son enfance et pèse peut-être encore sur la femme qu’elle est devenue.  

 

Tant le « souvenir d’enfance », ce que l’on garde de ces temps « d’avant » dans l’univers familial, de ces bonheurs, de ces non-dits, de ces blessures comme de tout l’amour reçu, nous marquent à jamais.

 

Avec « Les Guerres de mon père », Colombe Schneck « traque » les enfances, les parcours, les images, les vies de son père, de son grand-père et les mêle aux siens. En remontant, en étirant le temps du souvenir aussi loin que possible. « On n’est pas d’un pays, on est de son enfance » disait Saint-Exupéry. Colombe Schneck est de plusieurs enfances.

 

[Extraits] Les guerres de mon père de Colombe Schneck
 

Le Prix Marcel Pagnol est né avec le nouveau millénaire. À 18 ans, le voilà majeur et dans l’âge le plus prometteur de la vie. À la question d’un journaliste lui demandant, alors qu’il n’était plus tout jeune, qui il voulait ou aurait voulu être encore, Marcel Pagnol a répondu : « n’importe qui en 2000 ». Tant les découvertes et les émotions de la jeunesse sont irremplaçables. 

 

C’est cette « littérature des origines » que le Prix Marcel Pagnol distingue chaque année. Celle des souvenirs d’enfance, qui font de chacun de nous, et des écrivains, ce qu’ils sont. 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre :
Total pages : 340
Traducteur :
ISBN : 9782234081833

Les guerres de mon père

de Colombe Schneck

« Quand j’évoque mon père devant ses proches, bientôt trente ans après sa mort, ils sourient toujours, un sourire reconnaissant pour sa générosité. Il répétait, il ne faut laisser que des bons souvenirs. Il disait aussi, on ne parle pas des choses qui fâchent. À le voir vivre, on ne pouvait rien deviner des guerres qu’il avait traversées. J’ai découvert ce qu’il cachait, la violence, l’exil, les destructions et la honte, j’ai compris que sa manière d’être était un état de survie et de résistance.Quand je regarde cette photo en couverture de ce livre, moi à l’âge de deux ans sur les épaules de mon père, je vois l’arrogance de mon regard d’enfant, son amour était immortel. Sa mort à la sortie de l’adolescence m’a laissée dans un étatde grande solitude. En écrivant, en enquêtant dans les archives, pour comprendrece que mon père fuyait, je me suis avouée, pour la première fois, que nous n’étions pas coupables de nos errances en tout genre et que, peut-être, je pouvais accepter d’être aimée. »

J'achète ce livre grand format à 20.50 €

J'achète ce livre numérique à 20.50...77502550.................09........1......