Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Colson Whitehead reçoit le Prix Arthur C. Clarke pour Underground Railroad

Antoine Oury - 28.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Colson Whitehead - Prix Arthur C. Clarke - Underground railroad livre


Colson Whitehead a décidément le vent en poupe : son dernier roman, Underground Railroad, déjà salué par un National Book Award 2016 et un Prix Pulitzer 2017, vient d'être couronné par le Prix Arthur C. Clarke, d'après le nom de l'auteur de 2001 : l'Odyssée de l’espace, excusez du peu.

 


Underground Railroad, dont la parution française est prévue le 23 août 2017 chez Albin Michel dans une traduction de Serge Chauvin, vient de valoir à son auteur Colson Whitehead le Prix Arthur C. Clarke, qui récompense un ouvrage de science-fiction. Son livre inspiré de l'authentique circuit permettant aux esclaves afro-américains d'échapper à leurs oppresseurs a été salué pour sa capacité à montrer à la fois l'inhumanité et la résistance nichées dans l'homme.

 

Il s'agit du sixième roman de Whitehead, les 5 autres traductions françaises sont publiées chez Gallimard. Le Prix Arthur C. Clarke, récompense britannique, est doté à hauteur de 2017 £.

 

Le résumé de l'éditeur pour Underground Railroad :

 

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. 



 

Colson Whitehead - Underground Railroad - Albin Michel - 9782226393197 - 23 €

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 416
Traducteur :
ISBN : 9782226393197

Underground railroad

de Colson Whitehead(Auteur)

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord.

J'achète ce livre grand format à €