Comic Con : les super-héros envahissent Paris

Julie Torterolo - 23.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Comic Con - Halle de la Vilette - Paris


Tous les fans de comics n’attendaient que ça : la Comic Con parisienne a ouvert ses portes en ce début d’après-midi. Après San Diego, Manchester et New York, les super-héros — véritables symboles de la pop culture — s’installent jusqu’à dimanche au Parc de la Villette. Avec pour parrain Louis Leterrier et invité d'honneur Frank Miller...

 

Paris Comic Con 2015

Comic Con Paris pour l'ouverture, ce vendredi 23 octobre (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Véritable phénomène aux États-Unis, la Comic Con — ou Comic Convention à sa création en 1970 — était à l’origine uniquement dédiée aux comics, essentiellement Marvel Comics et DC. Aujourd’hui, la Comic Con s’est largement ouvert au cinéma, série, jeu vidéo et nouvelles technologies, et s’est inscrit comme l’un des incontournables festivals « dédiés à la pop culture », explique Pierre-Yves Binctin, le directeur du Comic Con Paris au HuffPost.

 

Organisée par la Reed Expositions France — la filiale de Reed Exhibitions (groupe Reed Elsevier) qui organise plus de 50 salons professionnels par an y compris le Salon du Livre de Paris —, la Comic Con Paris, édition 2015, est une première pour la société. « Nous voulons nous rapprocher de ce qu’est un Comic Con dans l’imaginaire populaire, notamment américain, mais sans faire un copier-coller », expliquait Pierre-Yves Binctin. Reed Expositions France s’est également associée à ReedPOP, organisateur des Stars Wars Celebration et de nombreux Comic Con à travers le monde (dont New York Comic Con), qui a récemment fêté son succès en paradant à Wall Street.

 

Sans surprise, la Grande Halle du Parc de la Villette s’est remplie au fur et à mesure de cette première après-midi. Des Peanuts, en passant par Star Wars jusqu’à Game of Thrones, tous les phénomènes de l’univers comics étaient présents et les déguisements des fans aux rendez-vous. L’arrivée de Frank Miller pour une séance de dédicace n’a d'ailleurs pas manqué de ponctuer cette première journée. « Je trouve ça génial que la Comic Con, dans le même esprit que celles des États-Unis avec tout ce qu’il y a de spectaculaire, prenne place à Paris », a ainsi confié Julien, 24 ans, à ActuaLitté. 

 

Et les festivités ne font que commencer. Le samedi sera bien rempli avec notamment des master class « projection et discussion autour des films de Louis Leterrier (Hulk, Insaisissables, Le choc des Titans et Transporteur 2) », « L’âge d’or des super-héroïnes » ou encore des dédicaces de Frank Miller et Brian Azzarello, Louis Leterrier, Maisie Williams ou Matt Fraction. Le dimanche conclura les trois jours de festival avec notamment une vente aux enchères au profit de l’association CéKeDuBonheur ou une master class baptisée « Secret Wars : la fin de l’univers Marvel ».