L'affrontement entre Marvel et la Fox, au cinéma et en comics

Antoine Oury - 18.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Marvel - 20th Century Fox - Les Inhumains


Dans les années 1990, Marvel était bien loin du super-groupe éditorial qu'il est devenu : pour sauver les meubles et les finances, l'éditeur avait alors vendu à tour de bras les droits d'adaptation de ses personnages les plus populaires à différents studios. C'est ainsi que Spider-Man a été accaparé par Sony, et les X-Men par 20th Century Fox. ​Aujourd'hui, les super-héros sont devenus de véritables armes dans la guerre des studios.

 

Avenegrs vs X-Men, immense crossover (scénaristes : Jason Aaron, Brian Michael Bendis, Matt Fraction, Jonathan Hickman, Ed Brubaker; dessinateurs : John Romita, Jr., Olivier Coipel, Adam Kubert, Frank Cho)

 

 

Malgré la perte de ces personnages, Marvel a eu la main heureuse : des personnages de « second plan » comme Iron Man, Captain America ou, pire encore, les Gardiens de la Galaxie et Ant-Man, sont devenus des machines à blockbuster comme les autres. Si Sony, après plusieurs échecs, va rendre peu à peu l'homme-araignée à la Maison des Idées, la Fox a encore la main sur les X-Men, et compte bien la garder.

 

Ainsi, X-Men : Days of Future Past et Avengers : L'Ère d'Ultron laissaient les spectateurs indécis : deux personnages apparaissent sous le nom de Quicksilver, mais sont interprétés, dans les films, par des acteurs différents, respectivement Evan Peters et Aaron Taylor-Johnson. Le personnage, avec sa sœur La Sorcière Rouge, a été associé dans les comics aux X-Men et aux Avengers, et l'utilisation du personnage était donc autorisée, selon les droits acquis par la Fox. Cela dit, la Fox aurait intégré les personnages dans son film X-Men après avoir appris que Marvel envisageait leur présence dans L'Ère d'Ultron, simplement pour... leur pourrir la vie.

 

Comble du comble pour Marvel, d’où viennent les personnages : seule la Fox a désormais le droit d'utiliser dans ses films le terme « mutant », et Marvel ne pouvait pas faire référence au père de Quicksilver et de la Sorcière Rouge, Magneto. Une histoire de super-pouvoirs acquis par modification génétique et autres injections de substances a alors été créée pour contourner ces interdits et expliquer la naissance des jumeaux.

 

Une modification des origines des personnages est même intervenue dans les comics, histoire de se débarrasser de Magneto. 

 

L'influence des relations entre les studios sur la production éditoriale va loin : tandis que 20th Century Fox tentait de relancer la franchise Les Quatre Fantastiques, Marvel mettait fin à la série de comics, et supprimait les personnages de certains produits dérivés. Les X-Men seront encore du côté de la Fox pour quelques années, ce qui en fait des cibles à éliminer : la série Extraordinary X-Men révèle ainsi que les Mutants sont menacés par, pour faire court, une sorte de virus mortel. Un virus provoqué par les Inhumains, des individus modifiés par une force extraterrestre...

 

Et Marvel prévoit un film Inhumains en 2019. Vainqueur par KO ?


Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 264
Traducteur :
ISBN : 9782809429060

Avengers ; intégrale t.8 ; 1971

de Thomas, Roy; Ellison, Harlan

Roy Thomas est aux commandes de ce huitième tome de L'INTEGRALE des Vengeurs, qui présente La Guerre Kree / Skrull, l'une des plus grandes sagas de l'équipe. Les Vengeurs se retrouvent au milieu d'un conflit intergalactique, alors qu'ils viennent en aide à leur allié Captain Marvel ! Egalement dans cet album, une histoire en deux parties coécrite par Harlan Ellison, le géant de la S.F., avec Hulk en guest-star, et les origines de T'Challa, la Panthère Noire.

J'achète ce livre grand format à 29.95 €