medias

Comment tuer Shakespeare reçoit le prix Spirale

Clément Solym - 16.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Shakespeare - prix Spirale - Normand Chaurette


Pour cette édition 2012, le magazine culturel Spirale vient de remettre à Normand Chaurette le Prix Spirale Eva-Le-Grand 2011-2012, récompensant l'essai Comment tuer Shakespeare publié chez PUM l'an passé.

 

Depuis 1995 que le prix est décerné, il a toujours récompensé un essai portant sur les arts, les lettres ou les sciences humaines, ou toute question touchant la culture

 

 

 

Le jury, cette année, a tenu à reconnaître la force d'écriture et de style, l'audace et l'originalité de la réflexion qui traverse Comment tuer Shakespeare. L'intelligence du propos, la richesse des réflexions sur la traduction et l'écriture dramaturgique, de même que la qualité et la valeur des « méditations shakespeariennes » ont d'emblée séduitles membres du jury. Comment tuer Shakespeare est un livre remarquable et nous sommes fiers de l'ajouter à la liste des essais primés par Spirale.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Normand Chaurette écrit avec et contre Shakespeare. Dans Les Reines, la première pièce québécoise produite à la Comédie-Française, il a revu et corrigé Richard III du point de vue des personnages féminins. Entre un Othello inédit et sa récente traduction du Roi Lear, il a dû inventer une langue capable de rendre celle du dramaturge de Roméo et Juliette et du poète des Sonnets. Comment tuer Shakespeare est le récit de cet étonnant combat. Entre narration et essai, portraits et journal de création, ce livre est le regard singulier d'un homme de théâtre qui a l'audace de défier la présence à la fois concrète et fantomatique d'un increvable Shakespeare.

 

La récompense sera remise ce mercredi 24 octobre à la librairie Olivieri, à Montréal.