Concentration, marchés émergents et éducation : l'édition internationale

Clément Solym - 15.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Francfort - foire livre - professionnels


Dans le cadre du partenariat entre la Foire du livre de Francfort et ActuaLitté, autour de l'édition 2014 de la Buchmesse qui mettra la Finlande à l'honneur du 8 au 12 octobre, nous présentons une série de rendez-vous particulièrement orientés vers les professionnels. En effet, dans le cadre du nouveau Business Club, une série de trois rencontres avec des dirigeants internationaux est organisée. 

 

 

 

 

Au menu, la concentration de l'industrie de l'édition, les économies émergentes, l'édition scolaire, les stratégies numériques et la mondialisation de l'industrie du livre. « Comprendre l'évolution actuelle du monde de l'édition est un défi. Il s'agit d'un processus complexe entraîné par la mondialisation, la révolution numérique, la concentration de l'industrie, l'apparition de nouveaux acteurs et le rôle désormais primordial de l'innovation dans une industrie traditionnelle », assurent les organisateurs. 

 

Ces entretiens seront menés avec Michel Levy et Mauricio Franganiello, respectivement CEO et directeur général du secteur édition, du groupe Saraiva. Ces derniers s'intéresseront au domaine éducatif, au travers de l'exemple du Brésil. Plus d'informations.

 

Christoph Keesse, vice-président exécutif du groupe Axel Springer, évoquera les questions liées à l'édition, à l'heure de la Silicon Valley, et le programme d'action numérique de son groupe. 

 

Enfin, Bill Murray président et CEO de HarperCollins Publishers parlera des innovations portées par son groupe au niveau mondial.

 

Voici une brève présentation des différents intervenants.

 

Brian Murray est président et CEO de HarperCollins, l'une des plus grandes maisons d'édition anglophones du monde, présente aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde. Ses soixante éditeurs intégrés publient plus de 3000 nouveaux titres par an sur les principaux marchés anglophones. Depuis sa nomination à la tête de HarperCollins en 2008, Brian Murray a transformé cette maison d'édition traditionnelle en une maison d'édition dynamique, à la fois papier et numérique, générant 200 millions de dollars de recettes sur les produits numériques. Entre autres acquisitions, Brian Murray a récemment acheté la maison d'édition Harlequin, leader sur le marché du roman d'amour. HarperCollins est une filiale de News Corporation, et son activité éditoriale s'inscrit dans un contexte plus vaste, car il s'agit d'un grand groupe mondial aux actifs divers (presse, éducation, chaînes d'informations, etc.)

 

Michel Levy est le CEO du groupe Saraiva, qui comprend notamment la plus grande chaîne brésilienne de librairies (114 filiales), une plateforme d'e-books très dynamique, et une maison d'édition couvrant les principaux domaines du secteur éducatif (manuels scolaires du CP à la terminale, enseignement supérieur, formation professionnelle). Michel Levy bénéficie d'une vaste expérience dans le domaine des technologies et des télécommunications. Dans les années 1980, il a fondé et dirigé le groupe CompuMarketing, spécialisé dans l'informatique et la distribution de logiciels. Il a été directeur opérationnel de BCP Telecomunicacões, et directeur général de l'opérateur de services Motorola au Brésil. Avant de devenir CEO de Microsoft Brésil en octobre 2006, fonction qu'il a occupée jusqu'en 2013, Levy était COO de TIM, l'un des principaux opérateurs de téléphonie mobile au Brésil. Levy a étudié à l'Université de São Paulo, où il a obtenu un Bachelor en génie civil, avant d'obtenir un Master de l'Université de Stanford.

 

Mauricio Fanganiello est le directeur général du secteur édition du groupe Saraiva, qui publie environ 500 titres par an et est un important fournisseur de contenus du ministère brésilien de l'Éducation. Saraiva opère dans tous les domaines éducatifs, avec des points forts dans l'enseignement du CP à la terminale, ainsi que les livres de droit et de gestion d'entreprise. Le groupe a également une maison d'édition intégrée spécialisée dans le commerce. Mauricio Fanganiello a fait des études de gestion d'entreprise à la prestigieuse Fundação Getulio Vargas, où il a continué à étudier après son doctorat. Il a commencé sa carrière dans la finance, en travaillant pour Chemical Bank et Itaú Bank, avant de rejoindre Saraiva en 1997. Avant d'être nommé à sa position actuelle, Mauricio Fanganiello a travaillé dans différents secteurs du groupe Saraiva, tels que la planification, les relations avec les actionnaires, le développement et les contenus numériques. Il est l'un des esprits les plus vifs de l'industrie de l'édition de manuels scolaires et a une excellente vue d'ensemble du marché de l'éducation.

 

Christoph Keese, né en 1964, est vice-président exécutif du groupe Axel Springer SE, le plus grand groupe de presse européen, et l'un des leaders sur le marché des médias numériques. Il a entrepris de passer de l'édition traditionnelle, « papier », à l'édition numérique et définit la position du groupe Axel Springer dans le nouvel écosystème des médias numériques de qualité. Avant d'occuper son poste actuel, Christophe Keese a été premier vice-président responsable des affaires publiques et des relations avec les actionnaires. Il a été rédacteur en chef du journal du dimanche WELT am SONNTAG à partir de 2004, rédacteur en chef du portail d'informations WELT ONLINE de 2006 à 2008, ainsi que chef du comité de rédaction du groupe Die WELT. En 2013, il a passé six mois à Palo Alto, en Californie, afin de se documenter sur la Silicon Valley, à la recherche de nouveaux modèles économiques pour le groupe Axel Springer. Son nouveau livre se penche sur l'impact que peuvent avoir certains grands changements sur notre vie. Le groupe Random House publiera Silicon Valley — Qu'attendre de la région la plus puissante du monde, le 22 septembre 2014.

 

La série de discussions est présentée par Livres Hebdo, en coopération avec The Bookseller, Buchreport, PublishNews Brazil et Publishers Weekly, partenaires du classement de l'édition mondiale 2014.