Concert exceptionnel : musiques de jeux vidéo et orchestre symphonique

Clément Solym - 20.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - vidéo - games - live


La première représentation en France du Vidéo Games live a eu lieu jeudi dernier à Paris dans le Grand amphithéâtre du Palais des Congrès.

Ce concert joué par un orchestre symphonique retraçait l'histoire du jeu vidéo au travers de ses plus grands airs de Pong à World of Warcraft en passant par l'incontournable Super Mario.

Le concert a été un grand succès, il a réuni environ 3 000 spectateurs. Une vingtaine de morceaux ont été joués par 41 musiciens et 25 choristes sous la houlette des créateurs du spectacle Tommy Tallarico et Jack Wall.

L'AFP rapporte les paroles de Tommy Tallarico celui-ci déclare : « À travers le Video Games Live, nous voulions montrer que le jeu vidéo est devenu un art et un divertissement de premier choix au XXIe siècle ».

Les spectateurs étaient pour certains venus déguisés en personnages de jeux vidéo et n'ont pas sorti leurs briquets pour le rappel mais leurs consoles portables.

L'heureux vainqueur d'un concours Guitar Hero a même pu fouler la scène et interpréter un morceau du jeu en compagnie de l'orchestre. Enfin Michel Ancel, le créateur de Beyond Good & Evil 2 a été invité pour l'occasion. Il a donné une version très personnelle de la bande annonce de son prochain titre Beyond Good & Evil 2 puisqu'il l'a entièrement bruitée à la bouche.