Concert-fiction jeune public : une aventure de Huckleberry Finn

Camille Cornu - 01.12.2015

Culture, Arts et Lettres - Théatre - huckleberry finn - france culture


Une aventure de Huckleberry Finn, adapté par Pierre Senges, sera enregistré en public à la Maison de la radio, sous la forme d'un concert public. L'enregistrement public aura lieu les 17 et 18 décembre à 19h, et sera diffusé le 28 fevrier à 21h sur France Culture. A partir de dix ans. 

 

Mark Twain właąciwie Samuel Langhore Clemens napisał także "Przygody Tomka Sawyera" i wiele innych książek, domaine public. 

 

 

Comédiens, musiciens et bruiteurs seront présents sur scène pour présenter un concert-fiction, une création radiophonique jeune public. 

 

La suite de Tom Sawyer, moins connue que le livre originel, mais vraiment considérée comme le chef d’œuvre de Mark Twain, avait été publié à Londres en décembre 1884 et à New York en février 1885. Depuis, le personnage est devenu un incontournable de la littérature jeunesse, et a surtout profondément marqué l’histoire de la littérature américaine avec son style imitant le langage parlé ou encore sa retranscription de nombreux dialectes, offrant une langue dédiée à chaque personnage. 

 

Roman picaresque, relatant la fuite d’un esclave avec un enfant fugueur le long du Mississippi. En descendant pendant les jours l’immense fleuve, ils vivent toutes sortes d’aventures et se nourrissent de leur pêche. Ils rencontrent Duc, faux comédien et véritable escroc. 

 

Peu à peu, entre le garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l’aide imprévue de son ami Tom Sawyer. L’adaptation est réalisée par Pierre Senges, d’après Les aventures de Huckleberry Finn, sur une traduction de Bernard Hoepffner (Editions Tristram).

 

En attendant, les adaptations cinématographiques et télévisées ne manquent pas. Vous pouvez retrouver ici la dernière en date, le film réalisé par Stephen Sommers en 1993 : 

 

 

 

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2015 à 19h à la Maison de la Radio, Studio 104

Tarif unique, 15 €, 5€ pour les moins de 28 ans.

Vous pouvez réserver ici