Concours de sosies d'Hemingway en Floride : barbant ?

Clément Solym - 27.07.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - concours - sosies - Hemingway


Chaque année, c'est la réunion phare d'hommes bedonnants à barbe blanche : non le congrès des pères Noël ne s'est pas déroulé en juillet exceptionnellement, mais celui des sosies d'Ernest Hemingway, si.

Vêtus d'un pull de laine à col roulé, en dépit de la chaleur accablante, ils se retrouvent tous les ans pour tenter de choisir celui qui est le plus ressemblant, et rappelle le mieux l'auteur. Pour l'édition 2009 de ce concours un peu fantaisiste, c'est un Texan de 55 ans, David Douglas, originaire de Cypress qui s'est imposé face aux 139 autres prétendants.

C'est dans le bar de Sloppy Joe, rade préféré d'Ernest que les hommes ont comparé leur barbe - si, si - pour déterminer celle qui se rapprochait le mieux de l'originale. Et pour sa huitième participation à la compétition, Douglas a finalement réussi à s'approcher au plus juste du modèle. Mécanicien de formation, il partage la passion du romancier pour la pêche et les cocktails, mais n'a pas vraiment d'aspirations littéraires.

Le jury, composé d'anciens lauréats - 30 en tout - ont fait ainsi défiler les prétendants samedi soir, en hommage à Ernest. Des miss pas tout à fait comme les autres.

On trouvera des photos de l'édition 2008, sur le site officiel de la compétition.