Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Concours : Le Prix du Livre Numérique, créer et lire avant tout !

Clément Solym - 06.03.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - prix - livre - numerique


Nous y voilà ! Après des semaines de travail acharnées et de mise en place, ActuaLitté est fier d'annoncer le lancement du Premier Prix du Livre Numérique, tout à la fois appel à la création littéraire et soutien à la lecture numérique...

Ce prix est le premier du genre en France, et même au-delà : nous ne récompenserons pas simplement un livre publié en version papier puis numérisé. Le Prix du Livre Numérique est le premier concours qui récompensera une oeuvre originale, inédite et entièrement vouée à une publication en ebook.

En partenariat avec la FNAC, les éditions Ex-Aequo ainsi que la manifestation A vous de Lire, édition 2011, propulsée par le Centre National du Livre, ActuaLitté marque avec ces acteurs son plein soutien à la littérature, en inaugurant le site internet de ce concours. Le tout sous la haute surveillance d'Alexis Brocas, président d'honneur.


Pour sa toute première édition, le Prix du Livre Numérique se lance dans une thématique forte : le fantastique.

Pour participer, c'est très simple. Il suffit d'envoyer une nouvelle de 30 à 60.000 signes, avant le 20 mai le 10 mai, directement en format DOCX, DOC ou OpenOffice, sur le site du concours. Vous avez des envies de fantasy, des idées démentes et le clavier qui vous démange ? Alors, lancez-vous !

Les textes seront soumis à un jury qui retiendra alors les 10 nouvelles les plus fantastiques. Celles-ci seront publiées sous contrat avec les éditions Ex-Aequo et commercialisées au format ePub - sans DRM - pour être lisibles sur toutes les plateformes, lecteurs ebook et autres tablettes aujourd'hui commercialisées.

Les 10 lauréats seront dévoilés le 28 mai, dans le cadre de la manifestation À vous de lire, dans l'une des Fnac parisiennes. Le recueil réunissant les dix nouvelles bénéficiera alors d'une promotion particulière dans les FNAC et au travers de ActuaLitté - ainsi que dans plusieurs autres médias. Chaque lauréat recevra en prime un exemplaire du FnacBook et percevra les droits inhérents sur les ventes.

L'ebook, c'est fantastique, évidemment
, et le livre numérique représente aujourd'hui une nouvelle approche de la lecture, de la découverte de textes et de nouveaux talents littéraires !

Alors aucune hésitation : votre texte doit être original, répondre à la thématique posée et surtout, faire rêver.

Vous pouvez aussi retrouver le Prix du Livre Numérique sur Facebook ou suivre le fil Twitter.


Mise à jour 06/03 :
Au temps pour nous, et grâces soient rendues au Museum de Toulouse qui avait organisé un concours de nouvelles avec publication numérique exclusive. Tant mieux : plus on est de fous, plus on s'amusera dans l'ebook... (plus d'informations)