Conférence SCAM : l'écrivain au coeur du numérique

Clément Solym - 17.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - scam - ecrivain - livre


Ce soir se déroulera une conférence réunissant les deux pans de du livre : l'éditeur et l'auteur. Quatre invités seront présents à la SCAM, Société civile des auteurs multimédias, pour un débat portant sur l'activité du créateur, et la création, face à son éditeur.

Désormais, on parle du livre numérique au présent même si, en France, ce marché et les usages autour desquels il se construit ne sont pas encore significatifs. Du « livre texte» imprimé ou numérisé au « livre application», comment le monde de l’édition s’adapte-t-il ? Quelles sont les réalités économiques ?


Quels contenus peuvent être proposés ? Qui diffuse et qui vend ? Selon quelle chaîne de diffusion ? Le livre numérique est aussi l’occasion de redéfinir les relations contractuelles entre l’auteur et l’éditeur et de rappeler que « tous les projets viennent des auteurs » (Dominique Raccah, éditrice Sourcebooks).

La conférence réunira ce soit à 19 h :
  • Benoît Peeters, écrivain,
  • François Bon, écrivain, éditeur numérique tierslivre.net et publie.net,
  • Hervé Rony, directeur général de la Scam,
  • Alban Cerisier, secrétaire général des Éditions Gallimard
Tous les quatre débattront sous la vigilance de Pierre Haski, directeur de la publication de Rue89.

Pour suivre le débat en direct, c'est à cette adresse.

Nous serons présent pour suivre les débats, et l'ensemble des discussions seront à retrouver sur le film Twitter de ActuaLitté, avec #SCAMconf en hashtag