Controverse en Iran autour du film Persepolis

Clément Solym - 16.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Iran - Persepolis - controverse


Persepolis a attiré les foudres de certains bien-pensants, en ce que ce film — fabuleux au demeurant — dresse un portrait critique de la révolution islamique, selon eux.

Au cours d'une projection privée qui eut lieu au Centre Culturel, dans une salle intime de Téhéran, Mahmoud Babareza, son directeur a souhaité « mettre un terme au délire qui s'est emparé des médias. Quand un film n'est pas vu par le public, des idées préconçues et fausses jaillissent : mais le cinéma n'est que du cinéma après tout, il ne doit pas être constamment placé dans un contexte politique. »

Persepolis, « islamophobe » et « antiiranien »

En effet, Persepolis a été condamné par le président Mamoud Ahmadinejad, comme « islamophobe » et « antiiranien ». Pourtant dans la salle de projection, on rit. Quelques scènes de nature à choquer ont été coupées, une douzaine en tout, mais la projection a eu lieu avec le plein accord des autorités.

Si « on peut ne pas être d'accord avec tout ce qui est dit, explique un étudiant, le film est très bien fait, et très renseigné ». « Il manque certains faits, que Satrapi a omis, dit Hossein Moazzezinia critique de cinéma, et le film manque de fiabilité du fait de ces sélections. Il n'est pas juste de dire qu'une minorité de personnes a fait dérailler la révolution ».

Montrant la répression du Shah, les arrestations et les exécutions qui suivirent la révolution islamique de 1979, menée par l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, on comprend que son sujet ne laisse pas indifférent. Et en ce sens, Persepolis rejoindra également 300, qui, de l'avis du gouvernement perse et des blogueurs, caricaturait les Perses, sous des traits sanguinaires et sadiques.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.