Cormac McCarthy : la tentation du cinéma

Clément Solym - 19.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - scénariste - Cormac McCarthy - film


D'un roman à un scénario, il n'y a qu'un pas ? Pour Cormac McCarthy, l'auteur de No Country For Old Men et la Route, tous deux adaptés au cinéma, c'est chose faite. L'écrivain américain vient de soumettre son premier scénario.

 

Le site Deadline.com rapporte que les agents de l'écrivain attendaient l'ébauche d'un nouveau roman, c'est raté, Cormac McCarthy a décidé de mâcher le travail aux scénaristes d'Hollywood, qui se seraient de toute façon penchés sur la question.

 

McCarthy aurait soumis à ses agents son premier scénario. Premier scénario, pas tout à fait vrai, si l'on en croit sa biographie officielle qui stipule que « de 1974 à 1975, McCarthy a travaillé sur le scénario pour PBS, un film intitulé Le fils du jardinier, dont la première eut lieu en janvier 1977 ».

 

 

Cormac McCarthy a écrit plusieurs romans avant de se faire remarquer et intéresser, déjà la critique et ensuite les lecteurs. Le roman De si jolis chevaux, qui s'inscrit dans une trilogie deviendra, l'un des bestsellers New York Times. Il a remporté le prestigieux prix Pulitzer en 2007 pour The Road (La Route), roman sombre post-apocalyptique adapté au cinéma par John Hillcoat, avec l'acteur Viggo Mortensen et sorti au cinéma en 2009.

 

Son roman No Country For old Men (2005) a lui aussi attisé l'intérêt des frères Cohen. Critiques charmés, succès en salles et cerise sur le gâteau, quatre oscars pour le film.

 

Ça va donner quoi ce nouveau scénario ? Sud-ouest des États-Unis, un avocat respecté souhaite se lancer dans le trafic de drogue, sont les grands traits du scénario, intitulé The Counselor, le Conseiller.

 

Plutôt discret Cormac McCarthy, depuis le succès de De si Jolis chevaux, Le passage, Des villes dans la plaine, il n'a accordé que très peu d'interviews. On sait de lui que son roman préféré est le Moby-Dick de Melville, se fout pas mal de l'écrivain Henry James et qu'il n'aime pas parler d'écriture.