medias

Coronavirus : le Salon international du livre de Bangkok déménage... sur Internet

Camille Cado - 26.03.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livre annulation - salon livre bangkok - salon livre internet


Livre Paris, la Foire du livre de jeunesse de Bologne, la Foire du Livre de Leipzig, ou encore celle de Londres : de nombreuses manifestations littéraires ont dû être annulées ou déplacées à cause de la pandémie du coronavirus. La tenue du Salon international du livre de Bangkok a également été compromise, victime elle aussi des consignes de sécurité de son gouvernement. Les organisateurs ont toutefois réussi à le maintenir en le relocalisant sur la Toile.

Les salons littéraires à l'ère du coronavirus - Peter Skitterians, Pixabay license
 

Inauguré le 25 mars 2020, le Salon international du livre de Bangkok se tiendra bien jusqu’au 5 avril 2020. Et ce, tout en respectant les directives concernant la sécurité. Pour ce faire, les organisateurs ont décidé d’aménager l’événement sur Internet. Ainsi, ni déplacement ni contact afin de minimiser les risques de diffusion du virus.

Les visiteurs, devenus alors des internautes, ont accès à la programmation du festival. Tables rondes (à distance, évidemment), conférences, débats sont organisés tous les jours, à des heures précises. Ces événements sont diffusés en direct via la plateforme YouTube. Les lives peuvent également être visionnés directement sur le site web du salon littéraire.

De plus, les lives sont ensuite publiés sur la plateforme d’hébergement de vidéos. Ainsi, les utilisateurs qui auraient raté un rendez-vous de la manifestation pourront toujours y avoir accès.

Comme le précise TNPS, ces temps forts qui rythment le salon sont à la fois des moments de discussion, mais aussi de promotion. Rappelons que beaucoup de maisons d’édition sont « présentes » même de façon virtuelle et qu’il s’agit également de leur garantir une réelle visibilité.

En ce sens, les participants peuvent aussi acheter des livres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via un large catalogue d’ouvrages publiés sur le site internet de l’événement. Des bons de réductions ont également été mis en place afin de les inciter à l’achat.
 


 

En France : des salons littéraires 2.0


Le Salon international du livre de Bangkok n’est pas la seule manifestation littéraire à être organisée sur le web. Plus proche de nous, le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale crée par l’association Colère du présent et organisé chaque année les 1er et 2 mai à Arras.

Si pour des raisons de sécurité évidentes liées aux circonstances sanitaires, la manifestation n’aura pas lieu physiquement, l’association a annoncé dans un communiqué que le rendez-vous serait maintenu. Les organisateurs ont créé un site (pour le moment toujours en construction) spécialement pour l’occasion.

Intitulé Le monde d’après, ce site accueillera des chroniques d’ouvrages qui auraient dû être présentés à Arras, mais aussi des créations inédites imaginées par les invités. Le 30 avril, soit un jour avant le salon, seront également annoncés sur cette plateforme les lauréats du prix Ados en colère et du prix Amila-Meckert.

Les ouvrages sélectionnés ont d’ores et déjà été annoncés dans le communiqué que vous retrouverez ci-dessous.
 


Et si d’autres manifestations littéraires se résignent tout simplement à leur annulation, elles décident d’organiser des événements moins significatifs sur le web. Par exemple, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, prévu pour les 4 et 5 avril 2020, rassemble sur ses réseaux sociaux les vidéos, les tutoriels ou les illustrations des auteurs qui étaient annoncés au festival.

En plus d’occuper petits et grands en confinement, cela permet aussi au festival d’accomplir, malgré son annulation, son rôle de lieu de rencontres, d’espace convivial et de démocratisation de la culture. Parmi les vidéos partagées, les tutos dessins de l’illustrateur Mathias Friman, les coloriages d’Hervé Le Goff ou de Benjamin Chaud, mais aussi les ateliers illustrations de Nicolas Gouny, pour ce citer qu’eux.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.