Corto Maltese : l'adaptation ciné annulée pour “d'obscures raison juridiques”

Maxim Simonienko - 24.06.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - corto maltese bd - corto maltese adaptation - christopher gans


Le malheureux Christophe Gans est de nouveau confronté à l'annulation d'un de ses projets d'adaptation. Et cette fois-ci, c'est un gros morceau. En effet, c'est le marin et “genthilhomme de fortune” Corto Maltese, créé en 1968 par l'auteur Hugo Pratt, qui prend les voiles. En France, la série de BD a été traduite par Céline Frigau, aux éditions Casterman. 


 

Annoncé fin 2018, le long-métrage prévu pour Corto Maltese rejoint finalement celui de Vingt mille lieues sous les mers, Bob Morane, Rahan, Patlabor, Fantômas, ou encore de Tarzan au palmarès des annulations imprévues de Christophe Gans.

Les fans du marin maltais espéraient voir Tom Hughes dans le rôle-titre, en compagnie de Milla Jovovich, Michelle Yeoh, James Thiérrée ou encore Mark Dacascos. Manque de chances, l'artiste François Baranger a partagé sur Facebook et Twitter des croquis et créations pour l'adaptation cinématographique, en précisant que le projet avait été annulé « pour d'obscures raisons juridiques ».
 
« Je ne parle pas souvent ici de mon travail d'artiste, mais vous pouvez y jeter un coup d'oeil.
Ce sont des idées que j'ai réalisées pour l'adaptation cinématographique de la bande dessinée
Corto Maltese en Sibérie, que Christophe Gans devait réaliser. Malheureusement, le film a été annulé. »

 


Comme le révèlent explicitement les tweets, le réalisateur était prêt à adapter cette aventure de la saga : Corto Maltese en Sibérie est en effet la 24e aventure de Corto Maltese. Entre le mois de novembre 1918 et le mois d'avril 1920,  le marin maltais entreprend une virée pendant la révolution russe.
 
Les eaux sont infestés de pirates. Les bateaux sont remplacés par des trains blindés qui roulent sur les voies du Transsibérien et du Transmandchourien. C'était une occasion rêvée pour Corto de retrouver un ami de longue date bien connu, Raspoutine.


Les péripéties du personnage de Hugo Pratt ont déjà été adaptés sous plusieurs formats. D'abord en roman (Corto Maltese et Cours des Mystères aux éditions Gallimard en 1996 et 1997), puis en long-métrage d'animation (Corto Maltese en Sibérie, en 2002, sous le titre Corto Maltese, la cour secrète des arcanes) et moyen-métrage sur Canal+ pour les tomes La Ballade de la mer saléeSous le signe du CapricorneLes Celtiques et La Maison dorée de Samarkand.




Un jeu vidéo autour du héros maltais, Corto Maltese : Secrets de Venise, a été développé par les entreprises Lexis Numérique et Kids Up Hill. Il a été édité par Bulkypix sur PC, smartphones et tablettes iOS/Android en 2014.
​​​
Le dernier film de Gans, La Belle et la Bête, est sorti en 2014. Le film avait recueilli 1,8 million de spectateurs, un succès plus mitigé que celui du Pacte des Loups, qui en avait rassemblé 5,1 millions, en 2001. Pour les plus déçus, il est possible de noyer son chagrin avec La Ballade de la mer salée, le premier tome des aventures de Corto Maltese, à (re)découvrir aux éditions Casterman.


via ÉcranLarge



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.