Cosmopoética : Cordoue se met à la poésie

Clément Solym - 13.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - cosmopoética - cordoue - poésie


La Cosmopoética 2010 vient de sonner et plus de quarante poètes internationaux sont réunis à Cordoue pour cette occasion. L'initiative impulsée par le ministère de la Culture espagnol aboutira comme chaque année par la remise du Prix national de la promotion de la lecture.

Cette année, le festival est sous l'égide de Miguel Hernández, dont on célèbre le centenaire de la naissance. Les balcons du centre historique de la ville accueilleront, en son honneur, et pour l'occasion des extraits de ses poèmes.


Andres Ocaña, maire de la ville, rappelle que la « poésie n'est pas seulement vivante chez les élites, mais elle est faite pour atteindre tous les quartiers de la ville ».

Parmi les invités, on comptera sur le petit Michel Houellebecq, dont le maire a souligné l'originalité, tant l'écrivain et dramaturge français est parvenu à associer la poésie aux arts visuels ou à la musique.

Joaquín Dobladez, délégué du ministre de la Culture, estime pour sa part que l'événement va au-delà de la poésie, puisque les personnes invitées sont des références mondiales dans l'univers des lettres.

Le rocker argetin Ariel Rot, ainsi que le chanteur de flamenco Enrique Morente ou encore le compositeur cubain Banito Brown seront également présents.

Les renseignements sur cette manifestation sur le site internet.