Coulon, Del Amo, Varenne, finalistes du Prix des Libraires 2017

Antoine Oury - 31.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix des Libraires 2017 - Prix Libraires - Cécile Coulon


Fondé en 1955, le Prix des Libraires sélectionne des ouvrages sur l’ensemble de la production littéraire française. Fidèle à l’esprit des fondateurs, Gustave Barry, Jacques Van Moe, Georges Mea et Jean Bannier, le jury actuel sélectionne des auteurs francophones qui n’ont pas encore obtenu de prix littéraires majeurs. Trois ouvrages et romanciers restent en lice pour l'édition 2017 du Prix.

 



Un jury composé de neuf libraires a retenu trois romans parmi une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier.

Les 3 finalistes sont :

Cécile Coulon pour Trois saisons d’orage (Viviane Hamy)
Jean-Baptiste Del Amo pour Règne animal (Gallimard)
Antonin Varenne pour Équateur (Albin Michel)

Le choix du lauréat est actuellement soumis à l’appréciation de 2 000 libraires indépendants appelés à voter, par correspondance ou en ligne, jusqu’à la fin du mois de mai. Son nom sera dévoilé le 8 juin prochain au Centre national du livre, partenaire de l’événement, en présence de Laurent Gaudé, lauréat du Prix des Libraires en 2003 et président d’honneur de l’édition 2017.

Le 63e Prix des Libraires sera remis le jeudi 8 juin prochain au Centre national du livre, à Paris.

La Fédération française des syndicats de libraires a voulu dissocier le Prix des Libraires de toute appartenance syndicale afin qu’il devienne le prix de tous les libraires francophones. C’est pour cette raison qu’a été créée l’association du Prix des Libraires, qui préside désormais aux destinées de cet événement singulier, original et démocratique, qui donne la parole à la profession dans son ensemble.

Cette évolution en a amené d’autres, telle la nomination, à l’occasion de cette 63e édition, d’un président d’honneur en la personne de l’écrivain et ancien lauréat du prix Laurent Gaudé ; mais aussi la composition d’un nouveau jury de neuf libraires : Joël Hafkin (président de l’association, librairie La Boîte à livres à Tours), Nathalie Iris (secrétaire générale de l’association, librairie Les Mots en marge à La Garenne-Colombes), David Cazals (trésorier de l’association, Librairie Henri IV à Paris), Charlène Busalli (librairie du Tramway à Lyon), Corinne Dalloz (librairie Polinoise à Poligny), Géraldine Delauney (librairie Dialogues à Tours), Thierry de la Fournière (librairie Impressions Nouvelles à Dinard), Béatrice Leroux (librairie Gibert Jeune à Paris) et Stanislas Rigot (librairie Lamartine à Paris).

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.