Courbevoie rend hommage aux mots libres

Clément Solym - 13.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - mots - libres


La ville de Courbevoie a décidé de fêter les mots sous toutes leurs formes. Pour ce faire, elle a mis en place le Festival des mots libres dont nous verrons cette année la première édition. Il se tiendra du 07 au 09 mai 2010 à l'ancienne mairie de la ville et au parc des Pléiades (pouvait-on trouver lieu plus adapté ?).

Durant ces trois jours dédiés aux mots, on pourra assister à de nombreuses animations comme un atelier de slam, une initiation aux manga, à la calligraphie et à la sérigraphie. On pourra aussi écouter la compagnie Tuchenn déclamer les textes de grands auteurs dans les rues de la ville, participer à des concours d'anagramme ou de jeux de mots grandeur nature. On se laissera emporter par la magie d'un conte rendu vivant par une lecture ou on pourra réfléchir sur la « cyber langue ».

À ce propos, Philippe Delerm donnera une conférence le samedi 08 mai sur le langage texto. Autre invitée de marque Marie-Christine Barrault donnera un spectacle vendredi 07 mai sur « la vie mouvementée de Schumann ». Elle sera accompagnée du quatuor Ludwig. Le dimanche 09 mai, Philippe Gaessler avec la compagnie Lire en scène interprétera des textes de Pierre Desproges.

Enfin, on pourra profiter d'une bibliothèque éphémère en plein air pour découvrir des ouvrages et partager des coups de coeurs littéraires. Une foire aux livres, le dimanche 09 mai, permettra de déposer un livre sur un rayon de la bibliothèque et d'en prendre un autre déposé par un autre visiteur. Un bon moyen de faire partager ses lectures.