Courir au cinéma, pour La petite maison dans la prairie

Camille Cornu - 29.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Laura Ingalls Wilder - La petite maison dans la prairie - film


L'histoire bucolique de Laura Ingalls avait connu un énorme succès avec la série de Michael Landon, à grands coups de violons et de champs fleuris. Une adaptation cinématographique pourrait bientôt voir le jour, peut-être l'occasion de déniaiser une histoire à l'origine plutôt impitoyable. 

 

Little House on the Prairie Melissa Gilbert 1975 Crop 1.jpg
Melissa Gilbert dans le rôle de Laura Ingalls, 1975. Domaine Public. 

 

 

Un projet d'adaptation avait déjà failli voir le jour en 2012, mais a été abandonné l'année dernière. Cependant, l'idée d'adaptation refait surface, et l’on a appris que Paramount avait acquis les droits pour adapter La Petite maison dans la prairie en film. 

 

Le film sera scénarisé par Abi Morgan (à qui l'on doit la biographie de Thatcher, La Dame de fer, en 2011) et réalisé par Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene, 2011). Aucun nom d'acteur n'a encore été annoncé.

 

Le succès de la série ferait presque oublier qu'elle n'est qu'une adaptation de la série de livres pour enfants écrite par Laura Ingalls Wilder. L'auteure n'avait pas trouvé d'éditeur pour son autobiographie, Pioneer Girl (rédigée en 1930), le texte ayant été jugé trop sombre... Fait d'extrême pauvreté, avec la violence qui l'accompagne, il était encore très loin de la version niaise qui a popularisé l'histoire de Laura Ingalls. Elle avait alors largement édulcoré le texte et l'avait publié sous le titre Little House in The Big Woods (La petite maison dans la grande forêt) en 1932, qui était devenu un succès.

 

Devenue très populaire, la série de livres pour enfants avait inspiré la première série créée par Michael Landon et diffusée sur la NBC de 1974 à 1983. En France, elle avait été diffusée à partir de 1976 sur TF1, et très régulièrement rediffusée sur M6, Teva et 6ter. 

 

 

 

En 2014, le manuscrit original avait enfin été publié, dans une édition annotée. L'auteure y peignait la violence de son enfance au sein d'une famille de pionniers américains à la fin du XIXe siècle. Le livre avait connu un très bon accueil aux États-Unis.