Cracovie et Wrocław : 21 auteurs de Pologne à retrouver sur Paris

Cécile Mazin - 29.01.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon livre Paris - Cracovie Wrocław - ville invitée honneur


Traditionnellement, Paris pour son Salon invitait une ville, mise à l'honneur, avec toute sa littérature. Mais plutôt que de choisir, la capitale française a préféré accorder à Cracovie et Wroclaw les honneurs que méritent ces deux « capitales de la littérature ». En mars prochain, le public sera donc invité à découvrir 21 auteurs associés aux deux cités polonaises. 

 

mr1

Cracovie - Piotr P, CC BY 2.0

 

 

Grotowski et Kantor, Conrad et Schulz, les prix Nobel de Littérature, Miłosz et Szymborska, de grandes figures mondiales inspirent l'esprit de Cracovie et de Wrocław

 

Ancienne capitale de la Pologne, centre intellectuel européen parmi les plus anciens et cité muticulturelle très vivante située en plein cœur de l'Europe, Cracovie est Ville de Littérature de l'UNESCO depuis 2013. Dotée de fortes traditions universitaires, de multiples bibliothèques et librairies, la ville est le berceau de grandes maisons d'édition et d'illustres écrivains. 

 

Centre littéraire parmi les plus connus de Pologne, au carrefour de trois cultures, Wrocław s'inscrit, quant à elle, à la fois dans une histoire riche et dans un présent dynamique. Désignée à la fois Capitale mondiale du Livre de l'UNESCO et Capitale européenne de la Culture pour 2016, Wrocław fêtera à Paris, dès le printemps prochain, les richesses de son patrimoine littéraire et la créativité de ses auteurs contemporains, donnant ainsi aux visiteurs du Salon un avant-goût des célébrations qui se tiendront dans la ville tout au long de l'année 2016. 

 

21 auteurs pour représenter les deux villes 

 

Avec une délégation de 21 écrivains, s'illustrant dans des genres et des styles très variés, ce sera toute l'effervescence de la littérature polonaise contemporaine que le public pourra découvrir : sa force poétique, sa grande tradition théâtrale, son engagement social et politique, la créativité de sa verve romanesque, l'inventivité et le talent de ses auteurs de bandes dessinées et la sensibilité de l'écriture et du trait de ses écrivains et illustrateurs jeunesse. 

 

Et voici la liste : 

 

› Mme Joanna Bator
› M. Marek Bieńczyk
› Mme Iwona Chmielewska
› Mme Joanna Concejo
› M. Norman Davies
› M. Artur Domosławski
› M. Ludwik Flaszen
› Mme Urszula Kozioł
› M. Marek Krajewski
› M. Ryszard Krynicki
› Mme Ewa Lipska
› M. Zygmunt Miłoszewski
› Mme Joanna Olech
› M. Grzegorz Rosiński
› M. Tomasz Różycki
› Mme Marzena Sowa (Marzi)

› M. Mariusz Szczygieł
› M. Wojciech Tochman
› Mme Olga Tokarczuk
› Mme Agata Tuszyńska
› M. Krzysztof Varga

Roman, Essai
Roman, Essai
Jeunesse, Illustrations

Jeunesse, Illustrations

Essai historique

Reportage, Biographie

Théâtre
Poésie, Roman, Théâtre

Roman policier
Poésie
Poésie
Roman policier
Jeunesse
Bande dessinée
Poésie
Bande dessinée

Reportage
Reportage, Essai
Roman, Essai
Roman, Poésie, Biographie

Roman, Essai