Création d'un prix en hommage à Nelly-Arcan à l'Université du Québec

Camille Cado - 12.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Nelly-Arcan autrice - Le prix Nelly-Arcan - Fondation de l’UQAM


À l'occasion des 10 ans de la disparition de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan – Isabelle Fortier de son vrai nom – des membres de sa famille ont fait un don de 25 000 dollars à la Fondation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d'encourager la création littéraire. Le prix Nelly-Arcan récompensera les auteurs et auteures de textes percutants qui, à l’instar des œuvres de l'autrice, suscitent des remises en question.


Le prix Nelly-Arcan « vise à encourager de jeunes auteurs à interroger et à remettre en question les modèles qui façonnent la société. Il favorisera l'éclosion de regards critiques et percutants sur l'état et l'évolution des mentalités » affirme Marilène Bélanger, avocate et représentante désignée de la famille, dans un communiqué. 

«Grâce à la famille de cette romancière, dont l’importance n’est plus à démontrer, une étudiante ou un étudiant en création littéraire recevra une aide qui lui permettra à son tour d’écrire » a déclaré la directrice du Département d’études littéraires de l’UQAM, Véronique Cnockaert. « C’est une belle façon d’assurer la postérité de l’écrivaine Nelly Arcan

Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, a tenu à remercier les proches de Nelly Arcan « C’est un immense honneur pour l’Université et sa Fondation de pouvoir remettre ce prix littéraire qui porte le nom d’une prestigieuse diplômée de l’UQAM, dont l’œuvre a laissé une trace indélébile dans notre imaginaire collectif.»
 
L’écrivaine québécoise avait en effet obtenu un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Nelly Arcan est l'autrice de Putain (2001), Folle (2004), L’Enfant dans le miroir (2007), À ciel ouvert (2007) et Paradis, clef en main (2009). Mais aussi de Burqa de chair, un recueil de ses essais publié de façon posthume en 2011 aux éditions du Seuil. 

 

Retrouver les prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.